Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

13 septembre 2007 4 13 /09 /septembre /2007 20:04
Radio Paris ne ment pas toujours, et même si c'est une exception qui confirme la règle, je me dois de la souligner...

L'insolation de l'hémisphère nord réchauffe le climat de l'Antarctique
PARIS (AFP) - L'augmentation de l'énergie solaire reçue en été dans l'hémisphère nord est suivie, quelques millénaires plus tard, par un réchauffement en Antarctique, suggère une étude franco-japonaise publiée jeudi dans la revue scientifique britannique Nature.

A partir du forage effectué dans la base antarctique japonaise du Dôme Fuji, les chercheurs de laboratoires spécialisés en glaciologie et en climatologie du CNRS, du CEA et des universités de Grenoble et de Versailles Saint-Quentin, dirigés par Frédéric Parrenin (Grenoble), ont daté les couches successives des carottes de glace extraites.

Cette datation, expliquent les scientifiques, a pu être faite par l'analyse de bulles d'oxygène et d'azote contenues dans la glace, le rapport de concentration entre ces deux gaz variant au cours du temps.

Les résultats obtenus sur une période de 360.000 ans "ont mis en évidence une corrélation entre les variations climatiques de cette région et l'énergie solaire (insolation) reçue en été dans l'hémisphère nord", précisent-ils.

"Les augmentations de l'insolation d'été de l'hémisphère nord, poursuivent les glaciologues, sont suivies quelques milliers d'années plus tard par des augmentations de gaz à effet de serre et un réchauffement climatique en Antarctique", particulièrement visibles lors des quatre dernières ères glaciaires.

Les variations de l'insolation dues au mouvement de l'orbite et de l'axe de rotation de la Terre sont datées avec précision grâce aux calculs de mécanique céleste. Selon les chercheurs, la circulation des masses d'eau océaniques, qui est un facteur important de chaleur, pourrait expliquer le lien entre l'insolation et la température de l'Antarctique.

Lors de la fonte des calottes glaciaires de l'hémisphère nord, l'eau douce rejetée modifie la salinité des océans, ce qui fait varier la densité de l'eau, dont les variations sont le moteur des mouvements des masses d'eau.

fr.news.yahoo.com/afp/20070822/tsc-sciences-climatologie-antarctique-x-c2ff8aa_1.html
Partager cet article
Repost0

commentaires