Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 18:45

L'astronaute Koichi Wakata a réalisé en première mondiale selon la JAXA l'observation de la comète ISON par une caméra haute définition depuis la Station Spatiale Internationale dans laquelle il séjourne depuis le 7 novembre (voir BE Japon numéro 667 [1]). Cette caméra avait été envoyée vers la Station par le cargo japonais HTV-4 au mois d'août 2103 grâce à une collaboration de la JAXA avec la chaîne de télévision nationale japonaise NHK (voir BE Japon numéro 658). Elle permet une résolution d'image dite "4K", qui produit des vidéos fluides avec un nombre de pixels quatre fois plus important que l'actuelle norme dite HD (1920 x 1080). C'est la première fois qu'une caméra commerciale d'une aussi haute définition est envoyée par l'espace pour observer un évènement astronomique.



L'objectif de cette mission est d'observer depuis l'espace la comète ISON et ses queues. ISON devrait être l'une des comètes les plus brillantes et des plus étendues du siècle. Cette comète a atteint son périhélie (passage au plus près du Soleil) le 28 novembre avant de continuer sur sa trajectoire qui la rapprochera à nouveau de la Terre comme montré en Figure 1. Elle sera ainsi visible à l'oeil nu pendant plusieurs jours au début du mois de décembre en direction Sud/Sud-Est très tôt le matin, avant le lever du soleil. Elle sera ensuite visible plus en hauteur dans le ciel de plus en plus longtemps dans la nuit, mais son éloignement progressif du soleil devrait faire diminuer son éclat. Au Japon elle devrait être le plus visible à 5 heures du matin le 8 décembre.


Figure 2 : La comète ISON prise par l'astronaute Koichi Wakata vers 19 heures (heure japonaise) le 23 novembre, lors du passage de la Station 420 km au dessus de l'Ontario (résolution dégradée volontairement pour cette image)
Crédits : JAXA/NASA


L'astronaute Koichi Wakata a pour l'instant réalisé de simples photographies de la comète afin de tester la caméra qui sera utilisée (voir Figure 2). Le principal but de cette mission est de réaliser une émission en retransmission directe depuis la Station Spatiale Internationale, en ultra-haute définition. Consistant en des images prises en temps réel de la comète et de la Terre vue depuis la Station avec les commentaires de l'astronaute japonais, cette émission spéciale sera réalisée et diffusée sur les réseaux de la NHK le 4 décembre à partir de 19h30.

--

Acronymes utilisés :
- JAXA : Japan Aerospace Exploration Agency
- NHK : Nippon Hôsô Kyôkai

 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/074/74441.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Ferlinpimpim - dans Actu Universelle.
commenter cet article

commentaires