Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 09:21

Un puissant cyclone a frappé, lundi 15 mars, le nord des îles Fidji, endommageant de nombreuses maisons et récoltes et provoquant l'évacuation de milliers de personnes vers des refuges. Le cyclone Tomas est de catégorie 4 sur une échelle graduée de 1 à 5. Il est accompagné de vents d'une vitesse moyenne de 170 km/h qui devait passer à 200 km/h dans les douze à vingt-quatre heures, avec des rafales à 270 km/h, ont annoncé les services météorologiques de l'archipel (FMS).


Pour l'heure, aucune victime n'a été officiellement signalée, mais des médias régionaux ont fait état de la noyade d'une jeune femme, dimanche, sur l'île de Vanua Levu (Nord), qui aurait été emportée par une grosse vague. Le directeur de l'Office des catastrophes naturelles, Pajiliai Dobui, a indiqué que 5 000 personnes s'étaient réfugiées dans les centres d'évacuation mis en place par les autorités, notamment à Vanua Levu, l'île la plus exposée. Les routes sont entravées par des arbres et des fils électriques, tandis que les communications avec les petites îles proches de l'œil du cyclone sont coupées, a indiqué à une radio de l'archipel M.Dobui.

S'il conserve sa trajectoire, Tomas doit passer à l'est de Vanua Levu et de Viti Levu, principale île de Fidji. L'archipel des Fidji compte un peu moins d'un million d'habitants. Auparavant, Tomas a causé des dégâts matériels et sur la végétation à Futuna, dans l'archipel français de Wallis-et-Futuna, au nord-est de Fidji. Lundi, Futuna, qui compte environ 5 000 habitants, était toujours placé en alerte cyclonique maximale par les autorités. Plus à l'ouest de la Mélanésie, un autre puissant cyclone tropical, Ului, se situe au sud de l'archipel des Salomon. Ului est un cyclone de catégorie 5, qui génère des vents moyens de 260 km/h. Selon les prévisionnistes, si le cyclone continue sur sa trajectoire sud-ouest, il devrait passer près de la côte nord de l'Etat australien du Queensland mercredi.

LeMonde

Partager cet article
Repost0

commentaires