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16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 18:48

On le savait, mais c'est bon de se conforter...

 

Recueilli par PHILIPPE BROCHEN

(AFP)

 

Le constat est alarmant. Et illustre au mieux la société de surconsommation qui est la nôtre dans les pays riches. Selon l'association Les Amis de la terre, la durée de vie actuelle des appareils électroménagers serait aujourd'hui en moyenne de 6 à 9 ans, contre 10 à 12 ans il y a une dizaine d'années, alors que, paradoxalement, les technologies n'ont de cesse de progresser.

Alors que la prévention des déchets est au coeur des Assises nationales des déchets qui se déroulent depuis ce jeudi et jusqu'à demain à Paris, l'ONG vient de rendre public un rapport intitulé «L'obsolescence programmée, symbole de la société du gaspillage» sur les produits électriques et électroniques.

 

Un travail qui, selon Les Amis de la terre, «montre que les stratégies mises en place pour réduire la durée de vie des produits augmentent considérablement le volume des déchets, mais aussi contribuent à l'épuisement des ressources naturelles».

Anne-Laure Wittmann (photo), responsable de la thématique déchets aux Amis de la terre France, revient pour liberation.fr sur cette enquête et livre des propositions pour sortir de la logique commerciale en place.

 

Pourquoi avoir lancé une telle étude?

Depuis quelques années on entend souvent parler de réduire nos déchets, à l'instar par exemple de la campagne de l'Ademe «Réduisons nos déchets, ça déborde». Les actions sont principalement ciblées sur le consommateur en fin de chaîne. On parle aussi beaucoup des emballages mais peu des appareils électriques et électroniques, alors que tout le monde a le sentiment plus ou moins diffus que les produits sont de moins bonne qualité et durent de moins en moins longtemps. La machine à laver de grand-mère a tenu vingt ans, celle qu'on achète aujourd'hui va peut-être durer cinq-six ans.

 

Cette étude est-elle une première en France?

Oui. En France, l'obsolescence programmée est un concept très peu connu. C'est un sujet beaucoup plus connu dans les pays anglo-saxons, en particulier au Royaume uni.

 

Cette tendance à l'obsolescence des appareils répond-elle, de la part des fabricants, à une volonté de faire des économies dans la fabrication, c'est-à-dire avec des technologies moins évoluées, ou dans la qualité des matériaux utilisés dans la fabrication?

Elle répond surtout à un souci de vendre plus, parce qu'il y a eu quand même des avancées technologiques. Mais nous sommes dans une ère de consommation de masse. L'idée, c'est de vendre des grandes quantités et le plus souvent possible. Les appareils ménagers sont donc volontairement fabriqués pour durer moins longtemps

 

Vous voulez dire que les fabricants font volontairement fabriquer des choses plus fragiles?

Concernant la qualité, il y a eu, comme vous le savez, une délocalisation massive de la production hors d'Europe, majoritairement en Asie, pour réduire les coûts, notamment en ressources humaines. Quant à la fragilité des produits, elle résulte de matériaux de moins bonne qualité. On peut aussi réduire la durée de vie d'un produit en faisant en sorte qu'il ne soit pas démontable: par exemple quand la batterie, au lieu d'être vissée, est soudée. Dans ce cas, le réparateur ne pourra pas intervenir, car il y a un sceau qui l'engage en terme de responsabilité s'il la dessoude puis la ressoude. Ou alors parfois il est même impossible de dessouder et donc de procéder à la réparation.

 

Cette tendance à rendre les produits non-réparables est-elle nouvelle ou s'accélère-t-elle?

Les réparateurs de chaînes hifi que nous avons interrogés nous ont dit qu'à partir des années 90 les appareils sont devenus plus difficilement réparables. Il y a eu une baisse des prix sur le bas de gamme qui fait que les produits ne sont pas réparables ou du moins ce n'est pas rentable économiquement de les réparer par rapport au prix d'achat de neuf.

 

Vous avez interrogé cinq fabricants (But, Carrefour, Casino, Conforama, Darty) sur votre constat. Quelle est leur réponse et vous satisfait-elle?

Non. La plupart sont restés assez vagues dans leurs réponses. La conclusion qu'on en tire, c'est que leurs services après-vente sont des vitrines pour rassurer le consommateur et lui signifier qu'il y a une relation client et qu'ils sont joignables. Mais concrètement, les réparateurs de ces enseignes ont comme consigne de ne pas passer plus de vingt minutes chez les clients qui les appellent pour des pannes. Ils ne vont pas chercher avec application à faire le maximum de réparations possibles. Ils font le service minimum.

 

Vous voulez dire qu'ils sont dans la vente à outrance et pas du service au client?

Exactement. En France, on a un modèle économique par rapport à la réparation qui ne va pas. On attend des revendeurs et des distributeurs qu'ils fassent en même temps la réparation. C'est le fameux service après-vente. Il y a un côté un peu schizophrène là-dedans. Moi, si je suis revendeur, je vais essayer de vendre, de faire du chiffre.

 

Que préconisez-vous?

Il faut un circuit économique de la réparation qui soit plus sain. Nous sommes en train de réaliser des guides locaux de la réparation et du réemploi.

 

Les pouvoirs publics sont-ils au courant de la situation que vous dénoncez? Quelle est leur politique en la matière?

On dénonce le fait qu'ils aient donné carte blanche depuis une trentaine d'années aux fabricants, et qu'ils les aient laissé petit à petit diminuer la durée de garantie des produits comme une peau de chagrin. Là où avant on avait des garanties de dix ans, maintenant vous avez une mini garantie de un an. Et si vous voulez rallonger la garantie, vous devez payer en plus. C'est devenu un business. Et ces distributeurs ont mis en place leur propre service d'assurance privée. Ce n'est plus l'assurance du constructeur.

 

Que suggérez-vous aux pouvoirs publics qui sont censés protéger le consommateur?

On pense que les pouvoirs publics devraient imposer un rallongement de la durée de la garantie constructeur. Ils pourraient aussi davantage soutenir le secteur de la réparation. On a bien défiscalisé en partie les services d'aide à la personne. Les emplois liés à la réparation ne sont pas délocalisables, c'est de la main d'oeuvre française.

 

Libé

 

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Published by Ferlinpimpim - dans Connerie humaine
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commentaires

YaN 17/09/2010 22:22



'A nous de nous démerder.'


si seulement ca pouvait etre vrai! on ne demande que ca, de se demerder, sans tout ses cons 'qui ont le regard pauvres et plein de sous dans leurs poches'... :D


histoire de rester dans la meme veine d'un de tes recents post:


http://www.youtube.com/watch?v=f_UmP1YzXBM&feature=related


amitie damien, ainsi qu'a tous les autres, et avant que 'nos cerveaux ne deviennent trop lourd'... :)



Ferlinpimpim 18/09/2010 06:31



La célèbre colère de damien... Extra.


Je travaille pour des gens très contents du système, en ce moment. Hooo des gens adorables...


Mais si je leur disais le quart de ce que je pense, ils n'en comprendraient même pas la moitiée...


Merci YaN.



eva R-sistons 17/09/2010 21:05



Coucou "félin pini-pin"


(décidément, ton nom m'inspire),


merci pour le furur "bébé à naître", futur post si tu préfères, nos libertés, ça compte ! Et ça, c'est du direct, les Médias n'en parleront pas ! C'est empirique, j'ai pris des notes au fur et à
mesure des interventions, comme je pouvais, un document BRUT, mais c'est le FOND qui compte


bonne soirée, eva



Ferlinpimpim 17/09/2010 21:28



Y a une intervention, d'Alex Turk, très interessante, si tu n'as pas vu.


 


http://changementclimatique.over-blog.com/article-il-est-trop-tard-56232488.html


 


Bisous Eva.



eva R-sistons 17/09/2010 16:51



Coucou cher "Perlinpinpin" !


Allez TOUS lire ce que je viens de publier dans le dernier post R-sistons à l'intolérable


http://r-sistons.over-blog.com/article-qui-sont-les-maitres-du-monde-le-gouvernement-mondial-societes-secretes-57227495.html


ou mieux (?)  cliquable (sinon, stp, rends-le cliquable, accessible à tous)


Qui sont les maîtres du monde ? Le gouvernement mondial. Sociétés
secrètes


 


A la fin de ce post en écoutant la Commission du parlement parler de nos libertés, j'ai pris au vol des notes,


passionnant, à ne pas manquer, à relayer,


ça nous concerne TOUS, nos enfants,


pour la 1e fois les membres ont applaudi !


Foncez, c'est NOTRE avenir à tous qui se joue !


Cordialement, eva R-sistons à l'inolérable


 



Ferlinpimpim 17/09/2010 20:21



Coucou Eva. Merci pour l'article, gros travail, comme d'hab.


Je vais faire un billet d'appel...


 


Bisous.



Léon Camet 17/09/2010 14:19



Do you think ?


http://www.youtube.com/watch?v=7Lwlx3GnLGs&feature=related



Ferlinpimpim 17/09/2010 20:09



Excellent, ce film... peut-être pas si loin de la réalité, finalement...



jeanluc 17/09/2010 12:17



En marketing ,cela s'appelle l'obsolescence.


Cette obsolescence est l'objet de toutes les attentions des commerciaux, par exemple un collant doit se filer une fois sur deux en le mettant la première fois ,  pas trois fois sur quatre,
sinon la madame elle change de marque.....


L'obsolescence est destinée à améliorer la récurrence du Bizness!!!!!


CONSOMMER  toujours plus:  les idiots ils devraient lire Georges Bataille, la consommation à outrance débouche systématiquement pour la société qui en use, à sa propre consumation,
en fait sa propre auto destruction  par la guerre, car il est impossible de satisfaire tous les membres de la dite société, et bien sur c'est fait exprès!!!



Ferlinpimpim 17/09/2010 12:43



Une société se nourissant d'elle-même... Une société canibale...



Léon Camet 16/09/2010 22:27



Work Consume Sleep Repeat


 http://www.youtube.com/watch?v=O2J_d99qi8M&feature=related



Lléa 16/09/2010 22:18



Remoi,


 


De quoi avons nous vraiment besoin?Finalement le tri devrait être vite fait.


Frigo


Machine a laver?


Luminaires


Ordi?


Plouf!


 


Sérieux.Y a t'il un conseiller électricité dans la salle?Merci.


Lorsque l'on achète un bien,est il possible de résilier définitivement le contrat avec EDF?Celui de l'ancien propriètaire?Si vous ne payez plus les factures,EDF coupe le jus,mais la
location du compteur reste redevable...


Ceux qui mettent des panneaux,sont obligés de revendre la consommation du a ces panneaux a EDF,qui les rachète a un prix plus avantageux,pour inciter les gens a ne pas consommer leur propres
production.D'ailleurs est ce vraiment possible?Grosse arnaque!


Ne répondez que si cela vous branche! 


Bises,Léa.



Lléa 16/09/2010 21:36



Hello,


 


Electro machin......


 


C'est tout un art de savoir couper des rondelles de concombres ou de courgettes de façon égales.....


 


Plouf!


 


Bises,Léa.



Ferlinpimpim 16/09/2010 21:56



Bon, c'est à toi que je montre la fonction essorage?...


 


Mouarf...



david 16/09/2010 21:10



les "désirs" et la prison  du crédit/ esclave ne suffisent pas pour faire tourner la machine...l'obsolescence programmée est aujourd'hui un paramètre de survie pour ce systéme de merde ...


une bonne CME...favoriserait aussi le renouvellement .......



Ferlinpimpim 16/09/2010 21:33



Si une majorité comprennait qu'il ne faut plus payer...


 


Bin, non, ça ne changerait rien. Ils feraient de nous comme l'Argentine en 2001... Ils retirent tout...


 


A nous de nous démerder.


 


Mais à bien y penser, on en est déjà là, nous...


 



chantalouette 16/09/2010 21:09



Il y a aussi le combiné lave-linge et lave-vaisselle , chez moi, il y a en a même plusieurs modèles,l'un a plus de 50 ans et le plus récent à 16 ans


bises


 



Ferlinpimpim 16/09/2010 21:31



Gardez tout ça... Chantez leur des berçeuses tous les soirs...


 


"Ca c'est vrai ça"...



Hélios 16/09/2010 20:55



Je confirme, quand j'étais petite, il y a un certain temps, mes parents avaient un gros réfrigérateur tout rond de la marque SATAM (tiens, ça me rappelle quelque chose, ce nom) qui a duré plus de
20 ans et je crois qu'ils l'ont changé parce qu'ils en avaient marre.
Chauffe-eaux électriques idem, ils duraient 35 ans et maintenant à peine 10 ans. Ils pèsent 10 fois moins aussi.
Les lave-linge, durée 12 ans pour mes anciens, aujourd'hui 5 ans et il faut s'estimer satisfait.
Lave-vaisselle, je n'ai jamais eu non plus.


On peut étendre à bien d'autres objets, comme les lecteurs DVD, les téléphones portables s'ils sont projetés violemment sur les murs, etc...



Ferlinpimpim 16/09/2010 21:30



Mouarf... J'adore...


 


Mon ancien ordi à fait 5 ans pile... Je ne pense pas que c'était une défaillance non voulue.



adrienne 16/09/2010 20:53



oui vraiment  quelle surprise!!


à part le frigo de ma grand mère j'ai queudal..


alors tu aimes l'harmonica?


http://www.dailymotion.com/video/x4r6nz_john-diagastino-stone-fox-chase-blu_music


 


 



Ferlinpimpim 16/09/2010 21:27



J'ai accompagné un groupe, un soir, dans un bar,... Hoooo il y a 25 ans... C'était excellent... J'ai fait ce genre de performance... totalement lâché... 2 grammes dans chaque bras... 0 la fin,
j'ai vidé mon nez sur scène... Un gros truc qui génait...


 


Mouarf...


 


Bin tout le monde s'est levé et m'a ovationné...


 


C'était excellent...


 


Je n'avais fait que me lâcher... J'avais fait plaisir aux personnes en face de moi...


 


C'était excellent...


 






patricia 16/09/2010 20:22



J'ai eu une machine pour la lessive et une autre pour la vaisselle.  Toute le deux de la marque Mièle.  Elles ont véçu 25 ans!!  pas mal je trouve.



Ferlinpimpim 16/09/2010 20:27



J'ai une machine pour la vaiselle, de marque Damien, elle vit depuis 40 ans... Pas mal, non...?


 





 


Mais je suis tout seul, je sais... Je rigôôôôôôôôôle...