Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

19 juillet 2010 1 19 /07 /juillet /2010 12:39

Il semble qu'un pied soit dans le vide... L'autre?...


On ne sait pas très bien...

1riotparis.jpg

Une gendarmerie cible de cocktails molotov près de Grenoble


En Loir-et-Cher, de nouvelles violences après Saint-Aignan


Attention aux références aux années 1930 !

Vincent Duclert, historien


Les accusations portées par le site indépendant d'information Mediapart contre le président de la République, qui aurait, avant son élection, bénéficié directement ou indirectement d'un financement illégal de sa campagne alors même que celle-ci était strictement encadrée par les lois sur le financement de la vie politique, sont très graves.


Elles doivent être parfaitement motivées. L'activité de la presse découle, elle aussi, de la loi, celle du 29 juillet 1881, emblématique de la démocratisation de la France au début de la IIIe République, et toujours en vigueur. Modifiée et complétée à plusieurs reprises (par exemple, en 1990, par la loi Gayssot qui introduisit l'article 24 bis), elle affirme conjointement la liberté et les responsabilités des périodiques. En soumettant les délits de presse au droit pénal, elle définit le pouvoir de la presse autant que ses contre-pouvoirs.


Un journal (et un journaliste) peut être condamné pour diffamation, les preuves d'une manipulation peuvent être établies par la justice, les contre-enquêtes indépendantes sont possibles. Pour cette raison, il nous paraît très dangereux d'instruire le procès de la presse en dehors du cadre judiciaire, et particulièrement de la manière dont cela a été fait par les proches du président de la République. A savoir qualifier les enquêtes de Mediapart de "méthodes fascistes" (Xavier Bertrand, Nadine Morano), de "méthodes collaborationnistes" (Eric Raoult), et dénoncer "une certaine presse des années 1930" (Christian Estrosi), "certains médias aux relents d'extrême droite et de trotskisme mêlés" (Eric Raoult).

Il est possible que l'indignation de voir Nicolas Sarkozy subir de pareilles accusations, de surcroît reprises par des médias nationaux et même internationaux, ait expliqué la nature de ces ripostes qui convoquaient les heures sombres de la France contemporaine pour mieux innocenter le président de la République et son ministre du travail. Mais elles ne se justifient pas pour autant. Outre que la thèse du complot et de la calomnie n'est pas la plus efficace en termes de production de la vérité et de conviction collective, puisqu'en l'invoquant elle nourrit à son tour le soupçon de la dissimulation et le refus de l'explication, la violence qu'elle induit pose problème à la démocratie républicaine tout entière.


En effet, les porte-parole de la majorité gouvernementale qui mobilisent les enseignements de l'histoire pour juger de cette presse d'opposition témoignent d'une triple méconnaissance. La méconnaissance est celle, d'abord, du sens des références historiques utilisées. Les "méthodes fascistes" sont bien autre chose que les articles de Mediapart ; elles se placent davantage dans l'ordre de l'élimination physique des personnes comme lorsque la Cagoule, sur ordre de Mussolini, assassina, en 1937, en forêt de Bagnoles-de-l'Orne, les intellectuels antifascistes italiens Carlo et Nello Rosselli.


La presse d'extrême droite ou d'extrême gauche de cette époque menait parfois des enquêtes à charge. Mais l'essentiel de son activité consistait dans l'injure, antisémite pour l'une, de classe pour l'autre. Parce que, précisément, ces extrémités eurent lieu en France et déclenchèrent des phénomènes de tyrannie, la société n'y adhère plus aujourd'hui. En brandir sans réserve la menace, c'est courir le risque de se tromper aux yeux de l'opinion publique.

Il y a une autre méconnaissance en ce qui concerne la tradition républicaine en matière de liberté, et de liberté de la presse. La loi qui la régit datant de 1881, il serait bon de revenir vers les débats qui l'ont précédée et qui, d'une certaine manière, demeurent d'actualité puisque la législation, même modifiée, reste valable.


Que disait Georges Clemenceau aux républicains inquiets de la puissance maintenue de la réaction monarchiste et soucieux de protéger le jeune régime en instituant un délit d'"outrage à la République" ? : "La République vit de liberté ; elle pourrait mourir de répression (...) comme tous les gouvernements qui l'ont précédée et qui ont compté sur le système répressif pour les protéger (1er février 1881)."


Enfin la méconnaissance touche le cadre universel auquel appartient la République et qui fait que la France ne peut pas se penser indéfiniment comme une exception. Dans les grandes démocraties du monde, les conflits majeurs entre des pouvoirs nécessaires aux libertés publiques comme à la stabilité institutionnelle se résolvent par la voie judiciaire dotée d'une pleine indépendance.


Aux Etats-Unis, la défense de la liberté de la presse est une prérogative de la Cour suprême, en vertu de la Constitution et de son premier amendement. Les juges ont rendu des arrêts déterminants en la matière, en 1964, 1971, 2001. La loi de 1881 relève de cet esprit de justice. Il s'agit de le retrouver et de la retrouver. Mais l'affaiblissement du pouvoir judiciaire depuis trois ans entrave cette possibilité salutaire pour la démocratie.

Voici donc ce qu'un historien peut écrire sur les événements récents. La dégradation de la vie publique qu'atteste l'offensive contre la presse est très préoccupante. Elle témoigne de la fragilité globale des médias d'information, de la défiance pour la justice, du désarroi de nombreux Français assistant au recul des valeurs démocratiques - dont on trouve une trace au plus profond de l'histoire de la République, au profit de la domination des lois de l'argent et du pouvoir.


Les dérives de la presse existent, parce que l'éthique de l'information est en concurrence permanente avec les intérêts politiques, idéologiques, financiers. Mais réduire sa liberté, c'est courir le risque de s'interdire de les montrer. Et de limiter en définitive la République vécue, partagée. C'est-à-dire le lien civique dans la société.

 



Derniers ouvrages parus : "La République imaginée. France 1870-1914" (Belin) et de "L'Avenir de l'histoire" (Armand Colin).


Vincent Duclert, historien


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> Aucun problème pour le " Trou du cul du web", gogole a ouvert de suite...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Le futur les gars le futur proche!<br /> <br /> <br /> http://www.nicematin.com/diaporama/diaporama-heurts-entre-policiers-et-pompiers-vendredi-matin-a-nice?idx=9#top-diapo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir à tous,<br /> <br /> <br /> Très amusant le message de Jean Luc concernant le "trou du cul du web".<br /> <br /> <br /> Ce soir j'ai tapé la requête sur "google"... Plantage puis petite fenêtre de "Firefox" me demandant d'expliquer les prémisses de l'incident et de<br /> noter mon e-mail !!!<br /> <br /> <br /> De plus en plus (d)ét(c)onnant le "net" aujourd'hui en France.<br /> <br /> <br /> ML<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour. En espérant que ce ne soit qu'un banal plantage... Sinon, ça va loin...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> <br /> Au Vénézuéla... Faut que je trouve un bateau, sinon c'est transit obligatoire par les USA, en avion.<br /> <br /> <br /> <br /> Réponse de Ferlinpimpim aujourd'hui à 16h10<br /> <br /> <br /> passe  par Cuba  ,le Vénézuela  c'est juste en face  ( pas tout a fait ,mais presque) donc tu éviteras  les Yankés  et les mises a poil  dans les aéroports.<br /> <br /> <br /> Pour la langue  espagnole  c'est plus simple  que  l'anglais ?  ,langue  froide  coupante  ,sans  charme  ,l'espagnole  c'est<br /> joyeux  , rond  ,et chaud  ,tout ce que  j'aime . Il y a pas mal de  français  installés  là bas  ,alors  va mon frère <br /> <br /> <br /> claquement de bisous , 4 comme chez nous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je ne sais pas s'il y a des vols directs vers La Havane... De toute façon, l'avion ne me fait pas rêver, tandis qu'une traversée en bateau, là, c'est plus l'aventure...Bisous... 2, comme chez<br /> nous, sur les oreilles....<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Terre à Terre inspiré... alors!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Normal, avec mon sang rouge...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> et bien se pays posséde un sous sol pas commun du tout.... et l'amérique latine (surtout Venezuela et Mexique seront les bases des forces de la confédération Galactique au sol, et les<br /> intraterrestres sont trèèèèèssss nombreux là bas...; très bon choix...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Mouarf...<br /> <br /> <br /> C'est un choix beaucoup plus terre à terre, pour ma part...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Venezuela? alors tu sera aux premières loges.... pour la grande rencontre...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La grande rencontre?... C'est à dire?<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Partir??? là haut? ou ici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Au Vénézuéla... Faut que je trouve un bateau, sinon c'est transit obligatoire par les USA, en avion.<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Hola TICH <br /> Debe aprender español para .........Ahora no es un idioma muy difícil de aprender, será<br /> suficiente para encontrarte a un maestro o más bien una especial .......<br /> <br /> <br /> Mouarf<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Si, amigo...<br /> <br /> <br /> Bon, faudra que je révise... C'est loin, mais c'est ma langue d'origine. Je n'aurais pas trop de mal...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> tu  vas pas  t' ennuyer , il a de l'humour  H.CHAVEZ   , il  chante  Hugo  ,  fin<br /> <br /> <br /> politicien Hugo ,  humble  ,très intelligeant  +l'intelligeance du coeur  ,un bonne bouille   Hugo , il est  plus plus<br /> <br /> <br /> rien   mais alors  RIEN a   voir avec nos  crevures  (  tristes ,moches oeil terne ,<br /> <br /> <br /> plein de tics ,agités )  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> C'est clair... Mais, tu sais, c'est pas vraiment de l'humour. J'ai très envie de partir...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> 60 000 blogs censurés aux USA. En France cela arrive aussi. On a appris que l'intransigeant qui venait d'être censuré, est réapparu :<br /> <br /> <br /> Ce journal en ligne rédigé par des étudiants catholiques  s'est réfugié en Iran. drôle non ?<br /> <br /> <br /> http://intransigeants.takblog.ir/<br /> <br /> <br /> Sans doute faut-il s'attendre à voir le site ferlimpinpin prendre le même chemin ! Cela dit, ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome....?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Si je suis censuré, cherchez Ferlin ou Ferlinpimpim. Je ferais un appel aux dons pour me payer un voyage aller simple à Caracas...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> @benoit le temps.....le bon grain de l,ivraie se montre toujours la véritable 9farce)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Re-coucou vous !<br /> <br /> <br /> Je reviens pour une mention spéciale à "Jean-Luc" dans son commentaire de 18h22 N° 2 Lundi 19 07 10  ! Je kiffe !<br /> <br /> <br /> Tien ... J'ai brouté ( assimilé) le verbe "kiffer" . c'est grave ?<br /> <br /> <br /> Namaste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> J'aime bien le verbe Kiffer... Ca me fait penser à ces héros inconscients mais tellement remarquables qui ont abordé les côtes françaises, en 1944.<br /> <br /> <br /> Le commando Kieffer... Quelle joie, quelle putain de jouissance ce devait être de remettre les pied sur le sol maternel pour le libérer...<br /> <br /> <br /> Bon, ce n'était qu'une manipulation, comme le reste, au fond. Mais le sentiment présent, en ces hommes, devaient être le plus beau qu'un homme de ce temps puisse ressentir.<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Coucou vous !<br /> <br /> <br /> Exellentissime choix Ferlin, dans la serre du net ! On se régale, de bonnes infos, d'incertaines, bref, nous sommes ensembles et celà est heureux ...<br /> <br /> <br /> En fait, je ne suis pas en accord avec l'expression qui dit : " l'expériencee est une lanterne qui éclaire le chemin parcouru "<br /> <br /> <br /> Et puis ... On s'en fout ! Namaste !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Merci Benoit. Je dirais que l'expérience, c'est le regard lucide que l'on doit ajouter au sourire enfantin...<br /> <br /> <br /> Moi qui reste un éternel enfant ( C'est ce qui en dérange beaucoup, qui plait à encore plus...)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> @jean luc: "Trou du cul du web sur google": trop fort!<br /> <br /> <br /> c est l'invasion!<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> pour info (à 40 balles), j ai toujours considéré que faire ré-entrer la france dans l otan, sans l avoir déclaré explicitement aux français pdt la campagne est<br /> <br /> <br /> un coup d état.<br /> <br /> <br /> qd à faire entrer israel ds la bergerie europe....<br /> <br /> <br /> qd à se faire élire comme homme marié alors qu on est divorcé 6 mois après...<br /> <br /> <br /> qd à beugler "l îran on va te massacrer" devant un parterre de diplomates réunis à l élysée...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Oui, le pays est tombé bien bas... Bien plus bas que les 1m25 élyséen...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> sur google tapez comme requête; "trou du cul du web".....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je vois qu<br /> on cause histoire de france... je viens juste de tomber sur un article aux usa qui parle de ça aussi!<br /> <br /> <br /> le nabo...Léon...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je garde sous le coude....<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> ce matin a la radio en voiture j'ai entendu douillet en train de dire que la france est en reprise, que ça embauche... bon sang je l'adorais en judoka mais maintenant je peux pu le piffer surtout<br /> avec les magouilles des pieces jaunes. encore un pro sarko qui j'espere va bientot tomber.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il a l'habitude, lui, de tomber... Mais il y aura peut-être pas de tapis.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> un blogueur assassiné en Grèce de 20 balles....<br /> <br /> <br /> aïe ils commencent....<br /> <br /> <br /> http://troktiko.blogspot.com/<br /> <br /> <br /> http://www.godlikeproductions.com/forum1/message1136862/pg1<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> 20 balles?...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> c'est clair, ils ne voulaient pas le rater.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> T'inquiète pas , Maman, mon blog ne vaut pas deux balles...<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> clap clap clap<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre