Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 05:49

Une équipe internationale annonce aujourd’hui dans Nature la découverte d’un double anneau autour de l’astéroïde Chariklo, un petit corps de 250 kilomètres dans sa plus grande dimension, qui tourne autour du Soleil à plus de 2 milliards de kilomètres, soit entre les orbites de Saturne et d’Uranus.

 

 

eso1410b-1000-500x327.jpg

 

Si votre vie vous semble monotone, je vous conseille de vous intéresser à l’astronomie ! Chaque semaine ou presque vous apportera son lot de découvertes et de questions. Après les vagues gravitationnelles du big bang, au sujet desquelles la communication a été impressionnante, voici l’annonce d’une découverte plus modeste mais validée par de nombreuses observations et qui fait l’objet aujourd’hui d’un article dans la revue scientifique à comité de lecture Nature. Cette annonce est inattendue et surprenante, car, jusqu’à présent, on ne connaissait d’anneaux qu’autour des planètes géantes gazeuses du Système solaire. Et encore, si les anneaux de Saturne ont été observés il y a plusieurs siècles, la découverte des anneaux de Jupiter, d’Uranus et de Neptune est bien plus récente, à peine quelques dizaines d’années. L’origine de ces anneaux, qu’ils soient gigantesques et féeriques comme ceux de Saturne ou plus modestes comme ceux des autres géantes, n’est pas encore bien comprise malgré des observations intensives à distance et in situ avec tous les moyens disponibles (télescopes terrestres et spatiaux, sondes interplanétaires). Il semblait, en outre, que seules les planètes géantes étaient concernées par les formations de ce type. Alors, imaginez la stupéfaction des astronomes de l’équipe internationale organisée par l’astronome brésilien Felipe Braga-Ribas lorsqu’ils ont réalisé qu’ils venaient de découvrir un double anneau autour d’un corps de seulement quelques centaines de kilomètres de diamètre !

 

 

L’histoire commence, il y a quelques années, lorsque des calculs d’éphémérides de la meilleure précision possible permettent d’annoncer une série d’occultations d’étoiles par différents corps lointains du Système solaire. Les occultations d’étoiles sont très utiles pour mesurer à distance la forme et la dimension d’une planète naine ou d’un astéroïde dont on connaît l’orbite. En mesurant la durée de l’occultation, on peut aisément calculer la taille de l’objet en fonction de sa distance et de son mouvement. Mieux, en mesurant la durée de l’occultation à partir de plusieurs sites éloignés géographiquement, on peut reconstruire la forme très précise de l’objet. Bien sûr, il s’agit de la forme qu’il nous présente au moment de l’occultation. Comme les petits corps du Système solaire ne sont pas nécessairement sphériques, il faut observer plusieurs occultations différentes pour se faire une idée relativement précise de leur forme globale.

 

Antiope-1000-500x502.jpg

Détermination de la forme d’un astéroïde lors d’une occultation stellaire
En multipliant les sites d’observation de l’occultation d’une étoile par un astéroïde, on peut déterminer la forme précise d’un objet dont on connaît la distance et le mouvement par rapport à la Terre. Dans cet exemple, il s’agit de l’astéroïde Antiope, mesuré par de très nombreux observateurs le 19 juillet 2011.
© Occult 4/Dave Herald

 

 

La suite ICI.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ferlinpimpim - dans Actu Universelle.
commenter cet article

commentaires

neo 01/04/2014 19:58








Découverte inattendue d'anneaux
autour d'un petit corps du Système solaire


- Communiqué de presse


Mercredi, 26 Mars
2014



Petit corps du Système solaire, Chariklo entre dans l'histoire de l'astronomie, suite à des travaux menés par un consortium international impliquant l'Observatoire de Paris. Une équipe
scientifique incluant onze chercheurs du LESIA1 (Observatoire de Paris/CNRS/Université Pierre et Marie ...