3 octobre 2009
6
03
/10
/octobre
/2009
07:02

Je ne donne aucuns conseils, je n'ai pas la solution, et je n'ai aucunes certitudes.
J'ai une expérience agricole (différente de celle d'un jardin), et une expérience culinaire (7 diplômes de métier de bouche), qui aboutissent à certains constats sur trois points différents :
- l'agriculture,
- les techniques culinaires
- l'effet sur notre organisme.
Tout cela est lié.
Je comprend que l'idée de se" nourrir" de particules solaires parait "folle". L'histoire de l'humanité est truffée d'exemples où les gens qui ont suggéré un avenir différents de la pensée et la conscience collective du moment ont été mis à l'épreuve (heureusement je ne passerait pas au bûcher !)
Je crois que l'agriculture à l'ancienne et le bio sont déjà dépassés, c'est bien mieux de consommer cela, mais l'essentiel est dans la conscience de ce que l'on mange et pourquoi.
Un légume "bio" du jardin, peut ne rien valoir au niveau nutritionnel (…), si l'on ne sait pas comment on influe sur la plante par les pratiques agricoles.
Nous avons perdu l'instinct qui nous fait faire la différence entre ce qui nous plait et ce qui est bon.
Quand je parle de nourriture je ne parle pas d'OGM.
Une graine "modifiée" : si selon vos critères vous sélectionnez la plus belle tomate, dont vous gardez les graines que vous sèmerez l'année d'après et que faîtes cela pendant 30 années consécutives, vous aurez vous-même modifié certaines caractéristiques de cette variété et de ses graines…
Il n'y a pas de normes dans les graines car elles sont vivantes.
La nourriture est notre carburant, notre source d'énergie principale, pourquoi les carburants de qualité seraient réservés aux moteurs pour aller plus loin, plus haut, avec un minimum de quantité et de déchets.
"Ce n'est pas parce que l'on ne comprend pas les choses qu'elles sont forcement fausses ou mauvaises"
Merlin L'enchanteur de Walt Disney (à voir et revoir)
Tout ce que j'exprime vient d'une expérience, d'une application, d'une intuition, d'un état de conscience et de beaucoup de travail. Libre à chacun d'y voir ce qu'il veut… et d'en faire ce qu'il veut.
Merci pour les gentils commentaires et toutes ces réactions généreuses.
Bon appétit !!
Edmond