Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 21:10
Un tsunami a frappé la ville de Pago Pago aux Samoa américaines peu après un puissant séisme, de magnitude préliminaire 7,9, dans le Pacifique Sud. On ignorait dans l'immédiat si la vague avait fait des victimes ou des dégâts.

Le centre d'alerte aux tsunami dans le Pacifique d'Honolulu a lancé une alerte au tsunami pour la région, comprenant la Nouvelle-Zélande.

La secousse s'est produit à 6h48 du matin (17h48 GMT) à mi-chemin entre les îles Samoa et les Samoa américaines, a annoncé l'institut géologique américain (USGS). Selon l'USGS, le séisme a frappé à 35km sous le fond de l'océan, à 190km des Samoa américaines et 200km des Samoa.

Dans la capitale des Samoa, Apia, les habitants ont fui leurs maisons alors que la terre tremblait. La secousse a duré jusqu'à trois minutes.

Source


Maeva vient de nous prevenir que Papetee est évacuée. Nous allons suivre l'info.

Mise à jour 23h00

Aux Samoa, un témoin, le Néo-Zélandais Graeme Ansell, a rapporté sur la radio national que le village balnéaire de Sau Sau Beach Fale avait été entièrement détruit par la vague. "C'était très rapide. Le village entier a été rasé", a-t-il raconté depuis une colline proche de la capitale Apia. "Il n'y plus un bâtiment debout. Nous sommes tous montés précipitamment sur les hauteurs et l'un d'entre nous a eu une jambe cassée. Beaucoup de personnes vont vraiment avoir besoin d'aide dans les environs".

A Pago Pago, la capitale des Samoa américaines, une énorme vague est arrivée peu après le séisme. La mer est montée jusqu'à 100 mètres à l'intérieur des terres avant de se retirer laissant des voitures recouvertes de boues. Dans la capitale des Samoa, Apia, les habitants ont fui leurs maisons alors que la terre tremblait. La secousse a duré jusqu'à trois minutes.


Même source


Mise à jour 23h30


Un responsable du Service des parcs nationaux de la région Ouest et Pacifique à Oakland, en Californie, a fait état de victimes aux Samoa américaines, sans préciser leur nombre.

Plusieurs personnes ont également trouvé la mort aux Samoa occidentales, a annoncé la police locale, sans donner plus de détails elle non plus.


"Le tsunami a atteint certaines parties du pays", a dit une porte-parole de la police. Priée de dire s'il y avait des victimes, elle a seulement répondu : "Oui."

Le centre d'alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l'Alaska a fait état pour sa part de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines.

Selon le centre d'alerte dans le Pacifique, basé à Hawaii, les vagues enregistrées à Pago Pago dépassaient de 1m50 le niveau habituel de la mer.


Il avait auparavant avancé que la montée des eaux pouvait "avoir été destructrice sur les côtes proches de l'épicentre" et avait lancé une alerte au tsunami concernant l'archipel et les autres îles de la région, notamment la Nouvelle-Zélande.

A Hawaii, les autorités sont en alerte. Si le tsunami devait atteindre l'archipel, cela se produirait selon la chaîne CNN vers 23h20 GMT.


L'épicentre du séisme était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres, a précisé le centre américain de surveillance géologique (USGS).

A Pago Pago, les autorités ont demandé à la population de gagner les zones les plus élevées des terres. Aux Samoa américaines, petit territoire situé à mi-chemin de Hawaii et de la Nouvelle-Zélande, où vivent 65.000 personnes, un témoin a dit avoir ressenti la secousse pendant cinq minutes.

Interrogée sur la situation dans l'archipel, la porte-parole du Service des parcs nationaux de la région Ouest Pacifique, Holly Bundock, a répondu : "Je dirais que nous sommes en alerte."

Selon le directeur du parc national des Samoa américaines, Mike Reynolds, quatre tsunamis d'un niveau de 4 à 6,40 mètres supérieur au niveau normal de la mer se sont succédé sur les côtes des Samoa américaines, pénétrant jusqu'à 1,6 km dans les terres.


"Le centre touristique du parc national des Samoa américaines et ses bureaux semblent avoir été totalement détruits", a dit la porte-parole, ajoutant que Reynolds était coupé du reste de l'île.


Stacey Joyce, Bud Seba et Jim Christie, version française Guy Kerivel et Grégory Blachier


Source

MIse à Jour 01h00

Alerte au tsunami levée à Tahiti, maintenue aux Marquises

Les autorités de Polynésie française ont levé mardi une alerte rouge au tsunami à Tahiti et dans les îles de la Société, mais l'ont maintenue aux Marquises.

Le haut-commissariat a annoncé la levée de l'alerte grâce à des sirènes vers 12h05 locales (22h05 GMT).

A Tahiti, on a enregistré cinq vagues, de 11h10 à midi, dont la plus grande a été de 45 centimètres.

Le front de mer, à Papeete, ayant été fermé à la circulation, le trafic routier est resté très perturbé dans l'agglomération.

Une vague avait été annoncée à partir de 10h30 heure locale en Polynésie française, de 2 mètres aux îles Marquises, de 90 cm aux îles de la Société, aux Australes et aux Tuamotu-Gambier.

Aux Marquises, il a été demandé aux habitants de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres.

Le tsunami provoqué par le séisme de magnitude 8,0 sur l'échelle de Richter a fait au moins 14 morts dans l'archipel des Samoa, mais on en ignore le nombre exact.


Daniel Pardon, édité par Jean-Stéphane Brosse

Source

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Les sismologues avaient prévu ce qui est arrivé à Sumatra hier. Regardez la vidéo de Thalassa du mois de mai.<br /> <br /> <br /> http://www.kewego.it/video/iLyROoafMVyf.html<br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> À propos de la mer et de son niveau, mais sans rapport avec les tsunamis, j'ai commis un article qui<br /> m'a permis d'apprendre des trucs que je ne savais pas encore (notamment la qualité de l'info tirée des satellites). S'il y a des curieux...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci. Je vais voir.<br /> <br /> Super. c'est dommage, je voulais copier une partie de l'article et renvoyer sur le blog pour la suite, mais pas possible.<br /> <br /> Si tu peux me l'envoyer par mail, après je me débrouille.<br /> <br /> <br />
V
<br /> Bien heureux que Maeva et les siens soient sains et saufs!<br /> <br /> Mais fait attention Maeva, les fonds marins comme la Terre  qui borde le Pacifique sont ''jeunes'' et de demandent qu'à bouger ( comme toute jeunesse !) et il serait bon de rester sur les<br /> terres hautes...<br /> <br /> Plein de pensées pour tous ces gens...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> effectivement comme l'a dit Julien il y a des vagues qui ont été enregistrer a 7 mètres par endroit aux Samoa ils avaient dit ca sur bfm...  et bien sur toute nos pensées vont au<br /> victimes...<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> bonjour à tous<br /> <br /> un autre : http://fr.news.yahoo.com/3/20090930/twl-indonesie-seisme-tsunami-1be00ca.html<br /> <br /> je suis ...un peu estomaquée de l'ampleur de ces 2 tb à intervalle si court<br /> <br /> mes pensées les plus fortes pour toutes les créatures vivants là-bas<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour l'info.<br /> <br /> <br />
J
<br /> tout d abord, une pensée pour les gens la bas qui vont se trouver dans la souffrance,et courage aussi pour traverser la misere a laquelle beaucoup seront confrontés...<br /> <br /> Salut tout le monde,<br /> <br /> En fait, je fesait un petit passage pour donner une precision qd a la hauteur des vagues, dans les temoiganges que tu as mis Ferlin, les gens parlent de hauteur de vagues enregistrées.<br />  A mon avis, ces enregistrements sont faits au large, et en fait c certainement la hauteur de la houle ( ondulation de l eau ) qui est mesurée, car en mer, la vague ne deferle pas. <br /> Ensuite , il ne faut pas croire que 2 metres de houle, ca fait une vague de 2 metres sur la plage. La vague deferle en fonction du fond, si il est en pente raide, ou lente, et c cela qui decidera<br /> de la veracité de la vague. Aussi, il fo savoir que plus la houle est longue ( pas forcement hyper haute mais tres longue ondulation )  plus la vague peut etre grosse.<br /> <br /> Bref, je pense que par endroit, les vagues qui sont arrivées ne fesaient pas que 2 metres, mais certainement une dizaine...<br /> Courage a toutes ces familles ...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ces précisions.<br /> <br /> <br />
M
<br /> Iorana,<br /> <br /> Ici en polynesie c'est une soirée de deuil. Je voudrais si tu me le permets Damien, profiter de ton blog pour presenter mes plus sincéres condoléances a mes fréres polynesien des iles Samoa<br /> trés durement touchés par ce tsunami...Faatoito ia outou..Maeva<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, je suis en train de lire les nouvelles... Nous sommes beaucoup, ici, a nous associer à votre douleur, je suis sûr. Paix à leur âme.<br /> <br /> <br />
S
<br /> En écoutant les infos ce matin je n'ai pas été surpris par ce tsunami, aussi étrange que cela puisse paraître. J'ai rêvé (voyage astral ?) cette nuit d'un raz de marée, ravageant les côtes d'une<br /> île, je me trouvais là-bas dans les vagues essayant de ne pas me noyer....drôle de sensation au réveil ce matin. Bon courage aux habitants qui ont tout perdu.<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour a tous,<br /> <br /> Bon ici a part une trés grosse panique générale , beaucoup de larmes chez les gens angoissés , un embouteillage monstre,  des tympans eclatés a cause des alarmes tsunami , il n'y a eu aucun<br /> degat, le haut commissaire a levé l'alerte il y a 45 minutes...On l'a échappé belle cette fois ci. En tout les cas merci a tous de vous êtes inquiétés pour nous, surtout que c'est dans ces moments<br /> la que je prends conscience que mon île est vraiment fragile....Bisous pour vous tous...Maeva<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Chouette... Même si savait l'ile non touchée, nous sommes heureux de te savoir en bonne santé. Gros bisous. (on s'est ratés de peu, cette nuit)...<br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Séisme et tsunami dans le Pacifique<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Maeva... J'attends de tes nouvelles avant d'aller me coucher... <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> <br /> URGENT: LE PACIFIC TSUNAMI WARNING CENTER ANNULE TOUTES LES ALERTES AU TSUNAMI.2 minutes ago from TweetDeck<br /> <br /> ouff et bientot des nouvelles de Maeva<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Courage à vous tous ... TiTi ' S<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> oups....<br /> <br /> DES VILLAGES RASES AUX ILES SAMOA APRES LE PASSAGE DU TSUNAMI. (AFP)<br /> http://twitter.com/AgenceFlash<br /> une grosse pensée pour ceux qui sont la bas... <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> normalement la Polynésie française devrait être touchée en ce moment même...<br /> <br /> Maeva du moment que tu n'est pas sur la plage je pense que c'est bon ;) <br /> <br /> et sinon toujours pas d'autre nouvelle... aucune estimation du nombre de mort a samoa...<br /> <br /> faut savoir aussi que la fréquence d'un séisme de plus de 8.0 est de un par ans...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Courage Maeva. Le mana est tout autour et te protège. A très bientot. Gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bon et bien je viens d'arriver chez moi, beaucoup de circulation , et comme j'habite au bord de mer il fallait absolument que je recupere mon pc et des photos et mon chat simba. Ici la situation<br /> est vraiment space, tous les bateaux ont quittées le port, il n'y a plus de reseau de telephone, donc je ne peux meme pas joindre ma mére qui habites a l'autre bout de l'ile avec ma grand mere,<br /> bref c'est al merde... BON la il faut vraiment que je m'en ailles bisous, Maeva<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bisous. Va y vite.... Gros gros gros bisous!...<br /> <br /> <br />
L
<br /> Maeva, je pense fort à toi.<br /> Je t'envoie toute ma tendresse.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tout va bien se passer... On lui envoie plein de force et de courage. L'alerte a eu lieu... Elle a encore 15 mn pour prendre de la hauteur.<br /> <br /> Enfin une qui va en prendre...<br /> <br /> Je sais, je reste en bas... je sais...<br /> <br /> <br />