Le centre d'alerte aux tsunami dans le Pacifique d'Honolulu a lancé une alerte au tsunami pour la région, comprenant la Nouvelle-Zélande.
La secousse s'est produit à 6h48 du matin (17h48 GMT) à mi-chemin entre les îles Samoa et les Samoa américaines, a annoncé l'institut géologique américain (USGS). Selon l'USGS, le séisme a frappé à 35km sous le fond de l'océan, à 190km des Samoa américaines et 200km des Samoa.
Dans la capitale des Samoa, Apia, les habitants ont fui leurs maisons alors que la terre tremblait. La secousse a duré jusqu'à trois minutes.Source
Maeva vient de nous prevenir que Papetee est évacuée. Nous allons suivre l'info.
Mise à jour 23h00
Aux Samoa, un témoin, le Néo-Zélandais Graeme Ansell, a rapporté sur la radio national que le village balnéaire de Sau Sau Beach Fale avait été entièrement détruit par la vague. "C'était très rapide. Le village entier a été rasé", a-t-il raconté depuis une colline proche de la capitale Apia. "Il n'y plus un bâtiment debout. Nous sommes tous montés précipitamment sur les hauteurs et l'un d'entre nous a eu une jambe cassée. Beaucoup de personnes vont vraiment avoir besoin d'aide dans les environs".
A Pago Pago, la capitale des Samoa américaines, une énorme vague est arrivée peu après le séisme. La mer est montée jusqu'à 100 mètres à l'intérieur des terres avant de se retirer laissant des voitures recouvertes de boues. Dans la capitale des Samoa, Apia, les habitants ont fui leurs maisons alors que la terre tremblait. La secousse a duré jusqu'à trois minutes.
Même source
Mise à jour 23h30
Un responsable du Service des parcs nationaux de la région Ouest et Pacifique à Oakland, en Californie, a fait état de victimes aux Samoa américaines, sans préciser leur nombre.
Plusieurs personnes ont également trouvé la mort aux Samoa occidentales, a annoncé la police locale, sans donner plus de détails elle non plus.
"Le tsunami a atteint certaines parties du pays", a dit une porte-parole de la police. Priée de dire s'il y avait des victimes, elle a seulement répondu : "Oui."
Le centre d'alerte des tsunamis pour la côte Ouest et l'Alaska a fait état pour sa part de raz-de-marée à Apia, capitale des Samoa occidentales, et à Pago Pago, aux Samoa américaines.
Selon le centre d'alerte dans le Pacifique, basé à Hawaii, les vagues enregistrées à Pago Pago dépassaient de 1m50 le niveau habituel de la mer.
Il avait auparavant avancé que la montée des eaux pouvait "avoir été destructrice sur les côtes proches de l'épicentre" et avait lancé une alerte au tsunami concernant l'archipel et les autres îles de la région, notamment la Nouvelle-Zélande.
A Hawaii, les autorités sont en alerte. Si le tsunami devait atteindre l'archipel, cela se produirait selon la chaîne CNN vers 23h20 GMT.
L'épicentre du séisme était situé à 190 km au sud-ouest des Samoa américaines, à une profondeur de 18 kilomètres, a précisé le centre américain de surveillance géologique (USGS).
A Pago Pago, les autorités ont demandé à la population de gagner les zones les plus élevées des terres. Aux Samoa américaines, petit territoire situé à mi-chemin de Hawaii et de la Nouvelle-Zélande, où vivent 65.000 personnes, un témoin a dit avoir ressenti la secousse pendant cinq minutes.
Interrogée sur la situation dans l'archipel, la porte-parole du Service des parcs nationaux de la région Ouest Pacifique, Holly Bundock, a répondu : "Je dirais que nous sommes en alerte."
Selon le directeur du parc national des Samoa américaines, Mike Reynolds, quatre tsunamis d'un niveau de 4 à 6,40 mètres supérieur au niveau normal de la mer se sont succédé sur les côtes des Samoa américaines, pénétrant jusqu'à 1,6 km dans les terres.
"Le centre touristique du parc national des Samoa américaines et ses bureaux semblent avoir été totalement détruits", a dit la porte-parole, ajoutant que Reynolds était coupé du reste de l'île.
Stacey Joyce, Bud Seba et Jim Christie, version française Guy Kerivel et Grégory Blachier
Les autorités de Polynésie française ont levé mardi une alerte rouge au tsunami à Tahiti et dans les îles de la Société, mais l'ont maintenue aux Marquises.
Le haut-commissariat a annoncé la levée de l'alerte grâce à des sirènes vers 12h05 locales (22h05 GMT).
A Tahiti, on a enregistré cinq vagues, de 11h10 à midi, dont la plus grande a été de 45 centimètres.
Le front de mer, à Papeete, ayant été fermé à la circulation, le trafic routier est resté très perturbé dans l'agglomération.
Une vague avait été annoncée à partir de 10h30 heure locale en Polynésie française, de 2 mètres aux îles Marquises, de 90 cm aux îles de la Société, aux Australes et aux Tuamotu-Gambier.
Aux Marquises, il a été demandé aux habitants de s'éloigner des côtes à une hauteur par rapport à la mer d'au moins 10 mètres.
Le tsunami provoqué par le séisme de magnitude 8,0 sur l'échelle de Richter a fait au moins 14 morts dans l'archipel des Samoa, mais on en ignore le nombre exact.
Daniel Pardon, édité par Jean-Stéphane Brosse