Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

29 septembre 2009 2 29 /09 /septembre /2009 19:00
Samedi dernier est apparue une lumière sur l'image HI1 se Stéréo "B" qui nous montrait l'apparition de derrière le Soleil.

Quelques jours plus tard est apparue une boule noire, à côté de cette lumière.


J'avoue ne pas comprendre cette présence.
Si quelqu'un en sait un peu plus...

Mise à jour 25/09

Force est de constater que je me suis complètement planté dans lon billet de samedi dernier. Je pensais que cette lumière, à droite, qui apparaissait, était Vénus venant de derrière le Soleil.

Bravo!... Ce n'est pas du tout ça...

En fait, tout commence le 4 septembre, en tout début de journée. Voici la dernière image du 3 septembre :

40 minutes plus tard, nous sommes passé le 4 septembre, et voici ce qu'il se passe.


Vénus est toujours là, la puissante lumière sur la gauche est le Soleil, et nous avons cette mystérieuse trace sombre à droite du Soleil. Pour le Soleil, c'est soit un soudain flux solaire, ou bien un léger déplacement de la sonde sur la gauche, qui fait qu'elle devient subitement éblouie par un Soleil trop proche.

Je penche pour la deuxième option. Nous avons cette configuration d'images jusqu'au 11 septembre. Soudain, tout redevient comme avant le 4 septembre.

Vénus a fait son p'tit bonhomme de ch'min... Le Soleil est rentré dans sa position originelle et la boule mystérieuse a disparue.
Le 15, un phénomène bizarre s'opère à hauteur du Soleil. Un zone noire apparait. Saturation de la lumière?... Difficile à dire.

Le 16, tout redevient normal. Puis à 20h09, le phénomène du 4 septembre se répète.

Cette image est tout particulièrement intêressante et mérite un agrandissement de la zone où est Vénus.

Deux informations capitales peuvent être retirées de cette image. Peu probable que cette boule obscure soit un effet d'optique, car il n'apparaitrait pas derrière Vénus. Et comme Vénus est plus éloignée que le Soleil, vis à vis de la sonde, cela veut dire que cette boule est encore plus éloignée, donc derrière le Soleil, donc n'a aucune raison d'etre sombre.
Les images suivantes prouvent que cette "masse" sombre est bien éclipsée par Vénus.

Vénus, qui peut être suivie grâce aux traits verticaux sur l'image, disparait totalement le 24 au matin.

Pour conclure cette première phase de recherche, même si nous ne pouvons exclure totalement un phénomène optique, une saturation serait beaucoup plus logique à l'extrême gauche de l'image, au plus près du Soleil. De plus, un phénomène optique éclipsé par une planète me semble peu probable.
Cet "objet" mystérieux n'est pas lié à Vénus, puisque cette ci a disparue et le phénomène est encore là. Il est immobile et peut être lié au Soleil.

Le mystère reste entier. Donc... A suivre...

Mise à jour 21h00

Comme on a trouvé une réponse à la dernière énigme de HI1 de Stéréo "A" en remontant 11 mois en arrière, je me suis dit qu'il fallait aller voir par là... Mais bon, je suis un peu en dillétante, en ce moment, et je préférais batailler sur NOT, sur l'escrologie...

Heureusement, karl972 a fait le travail et a trouvé une autre boule noire, à cette période, bien mystérieuse elle aussi... Je le remercie de tout coeur.

Tout commence le 27 octobre 2008, avec la première image de la journée. En premier, la dernière image du 26, pour situer l'apparition.



Il faut noter que presque toutes, sinon toutes les apparitions de cette boule sombre se font de la veille au lendemain... D'une journée à l'autre. Ce que favorise, je ne pourrais expliquer pourquoi, le phénomène optique.
Le boule sombre disparait de la même manière, entre le 1er et le 2 novembre 2008.


Il faut noter le faible déplacement (mais déplacement tout de même) de la boule sombre, par rapport à la planète visible à cette période -non déterminée pour l'instant-.

Voici l'explication de la NASA, après l'enquête menée par Sésame, que je remercie grandement.

Les « ombres » sont le résultat de notre traitement d'image. C'est un peu difficile à expliquer, mais je vais essayer:

Les données que nous recevons directement de la sonde (les « données brutes ») ne sont pas aussi belles que les images que vous voyez en ligne. Nous devons effectuer plusieurs traitement et étapes d’étalonnage pour leur donner un aspect "joli". Une de ces étapes du traitement est de supprimer le bruit de fond de l'image ("background model"). Ces modèles de fond sont généralement fabriqués à partir des valeurs de plusieurs jours de données, mais il n'y a parfois pas assez de données et nous devons donc faire un modèle de base avec seulement quelques images. Parfois, quand cela arrive, et quand nous avons une planète brillante dans les données en même temps, le modèle de fond pourra contenir un point lumineux à l'endroit où la planète se trouvait. Alors lorsque l'on soustrait ensuite ce modèle aux données, nous nous retrouvons avec une ombre.

J’espère que c’est compréhensible. N’hésitez pas à répondre si  vous avez d’autres questions ou voulez plus de clarification.

Cordialement
Karl

ET voici le complément d'infos apporté par Sésame :

En d'autres termes il nous explique que les images « brutes » sont traitées par une soustraction d’un bruit de fond (c’est ce qu’on appelle une ligne de base). Que ce niveau de fond est calculé sur une valeur moyenne prise sur un ensemble d’images centré sur un instant tb. Et que ce fond est ensuite soustrait à un autre ensemble  d’images de tb-t1 à tb+t2. Celles-ci pouvant très bien être prises avant ou après le moment du calcul de fond (c’était là le point délicat).
Et que de temps en temps suivant l’intensité du signal lumineux ils recommencent l’opération pour une autre série d’images.

Cette explication résout définitivement les problèmes suivants :

1) Pourquoi y a t’il des ombres ?
L’intensité d’une lumière comme Vénus crée un fond d’une valeur différente de l’endroit où il n’y a que peu de lumière d’où l’apparition d’une tache sombre sur les images.

2) pourquoi l’ombre est-elle fixe ?  et pourquoi l’ombre disparaît-elle subitement ?
L’ombre a été calculée pour une certaine « largeur » temporelle, elle ne bougera donc pas tant qu’un nouveau calcul ne sera effectué. Dans ce cas si les conditions lumineuses n’ont pas trop changé on verra l’ombre se déplacer brusquement, et si la lumière a disparu sur les images du calcul de fond, l’ombre disparaîtra non moins brusquement. Pour peut-être réapparaitre de nouveau s'ils utilisent un fond plus ancien.

3) pourquoi une ligne noire se peut observer sous l’ombre ?
Là ce n’est pas un problème de saturation dû à la tache noire mais cela est dû au fait que les images qui servent au calculs du fond contiennent ces traînées lumineuses (saturation du CCD) sous les planètes.

4) pourquoi l’ombre apparaît à une position qui n’a pas encore été traversée par la lumière ?
Cette étrange mémoire du futur était là le point le plus difficile à comprendre. Il fallait voir que le niveau de fond était calculé à posteriori sur un ensemble d’images et que celui-ci était ensuite appliqué sur des images acquises avant le moment de calcul du fond (lorsqu’ils ne l’ont fait que sur quelques images).

Voilà j’espère que cette énigme vous semble résolue.
Encore une fois grâce aux questionnements de Ferlin nous avons appris bien des choses.

Je vais expliquer leur technique avec un schéma d’une vue en coupe de la caméra CCD.
On ne verra donc qu’une ligne horizontale représentant le signal lumineux observé sur la caméra.


Les 3 premières images (1, 2 et 3) représentent le mouvement de Vénus à 3 dates T1, T2, et T3.
L’opération d’étalonnage va être faite sur l’image 2, le bruit de fond ne donnera pas tout à fait un signal plat mais fera apparaître une petite bosse là où se trouvait Vénus. C’est une technique mathématique qui permet de l’obtenir.
La dernière opération consistera à soustraire ce bruit de fond à toutes les images, le but étant d’améliorer le rapport signal / bruit.
J’ai représenté la soustraction sur l’image 1 et 3.
Et l’on verra apparaître alors un creux sur les images.
Ce creux sera perçu comme une tache sombre.

J’espère que cette vue en coupe du problème apportera quelques éclaircissements.

J’ai simplifié un peu la technique car le calcul du fond n’est pas fait sur une seule image mais sur plusieurs.





Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> bonsoir,<br />  Merci pour le lien vidéo, j'ai étais surpris des CME,trés intéressant et mieux visible pour certaines qu'avec le fond bleu.<br /> je comprend un peu mieux leurs traitements d'images et merci sésame pour ces informations technique .<br /> Merci également a ferlin pour la suite de ton blog et comme ont dit ici , "bigforce " au changementclimatique.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> merci Sesame de prendre le temps d 'expliquer le processus.<br /> ma grande gueulle de raleur est toujours prete a s ouvrir, mais dans le fond je n espere qu une chose, apprendre.<br /> et la tu nous aide bien.<br /> merci encore.<br />  je m en vais laisser mon cerveau absorbe tout ca et y revenir demain ;)<br /> y a tjs qq petit truc qui me chagrinne, mais c 'est par meconaissance des outils utilise.<br /> et ca donne envie d 'en apprendre plus.<br /> encore! :)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> A YaN<br /> Il y a effectivement plusieurs opérations à partir des images brutes pour obtenir un image finale. Ils n’ont pas tout détaillé dans le message mais simplement la phase soustraction du niveau de<br /> fond (background) c’est à dire ce qui explique l’apparition des taches.<br /> <br /> Voilà ce que pourrait être la séquence logique de l’ensemble des opérations :<br /> Le temps de pose est de 40 mn d’après l’article que j’avais en partie traduit. Sachant que la caméra peut faire au maximum 12 à 20 s d’exposition (http://www.sstd.rl.ac.uk/stereo/Documents/HI_OPS_v4.pdf)<br /> cela nous fait 120 images pour obtenir une image finale (en prenant le maxi de 20 s).<br /> La réduction du bruit est faite en faisant l’accumulation de ces 120 images (avec probablement une opération de recalage des images parce qu’en 20s ça bouge sûrement).<br /> <br /> Une fois que l’on a une image correspondant à un temps de pose de 40 mn, on refait l’opération pour les suivantes. Lorsque l’on en a suffisamment, on passe à la phase calcul du fond en prenant un<br /> certain nombre d'images et soustraction de ce fond sur toutes les images de 40mn. Cette opération de soustraction du fond sert à voir ce qui nous intéresse, le signal faible de la couronne solaire,<br /> et à mieux la distinguer du fond lumineux global.<br /> <br /> Pour fixer les idées voilà un exemple de ce que sont les images brutes et ce que l’on obtient après recentrage et accumulation de celles-ci.<br /> <br /> <br /> <br /> J’avais fait cette photo de Jupiter en faisant un petit film de 20s soit environ 400 photos.<br /> A partir de ces 400 photos bruitées (avec la bougotte) j’ai pu en créer une unique non bruitée (avec un bon logiciel gratuit).<br /> 1 et 2 sont deux des 400 images brutes, 3 est l'image finale.<br /> Vous voyez que ces traitements apportent tout de même un plus dans la perception des détails.<br /> Les contours sont plus nets et la friture est éliminée.<br /> <br /> A Karl<br /> Pourquoi ne pas retirer ces ombres d’un coup de clic, et bien je crois qu’ils utilisent des procédures automatisées pour traiter ces milliers d’images qui leur parviennent en permanence. Ils ne<br /> s’amusent pas à retoucher les images à la main.<br /> <br /> Il y a aussi la phase « coup de peinture bleue » comme tu l’as remarqué. Parce que le fond du ciel c’est plutôt noir. Ca doit être la petite touche finale.<br /> <br /> Ceci dit je ne suis pas dans les secrets de la Nasa, je vois à peu près ce qu’ils font mais je ne connais pas toutes les opérations du traitement des images.<br /> Pour ce faire une petite idée des autres traitements regardez ces vidéos, ils aiment<br /> bien les couleurs et les traitements numériques !<br /> <br /> ps dans mes messages précédents j’ai eu tort d’utiliser le terme « bruit de fond » là ou j’aurais dû dire simplement « fond » pour traduire le terme « background model ». Le fond est une chose, le<br /> bruit une autre. Soustraire un fond change le niveau global d’un signal, soustraire un bruit ne fait rien de très intéressant. Le bruit il faut l’accumuler (augmenter le temps de pose) pour le<br /> réduire.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> bonjour à tous,<br /> *Merci a sésame pour ces informations ,oui traitement d'images .Mais pourquoi ne pas le retiré ce défaut??? (boule noir), et de mettre un peu de bleu ,qui je pense doit être infantin pour un<br /> logiciel d'un simple coup de clic ????<br /> Alors pourquoi la laissé??<br /> <br /> *8.3 pendant 5minutes ouahhh, j'ai connu ici 7.6 pendant plus d'une minute et quelques secondes,c'etait déjà trés long et impressionnant, je voyais la terre faire des vagues et les voitures<br /> sautaient sur les parkings, les personnes sur la routes pensaient que leurs 4 pneus étés crever et s arreter sur le bord de la route.<br /> Bonne journée....  <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Phénomène de plus en plus fréquents : les meteorites....<br /> <br /> <br /> Hier après-midi les habitants de Mendoza, La Pampa, San Luis, et Cordoba ont vu une météorite tomber du ciel. Elle s’est finalement désintégrée avec une forte explosion avant<br /> de frapper la terre.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=zOueHmQyUy8&feature=player_embedded<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Âge d'espace de coup de rayonnements haut<br /> <br /> <br /> <br /> 09.29.2009<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> + acoustique de jeu | +<br /> acoustique de téléchargement | + email à un ami | + joignez la liste d'adresses<br /> <br /> <br /> 29 septembre 2009 : Planification d'un voyage à Mars ? Abondance de prise de l'armature.<br /> Selon des sondes sur le vaisseau spatial du CÆ de la NASA (explorateur avancé de composition), les rayonnements galactiques ont juste frappé une haute d'âge d'espace.<br /> <br /> <br /> « En 2009, les intensités de rayon cosmique ont augmenté 19% au delà de quelque chose que nous avons<br /> vu en 50 dernières années, » dit Richard Mewaldt de Caltech. « L'augmentation est significative, et il pourrait signifier que nous devons repenser combien de blindage<br /> antirayonnement les astronautes prennent avec elles sur des missions du profond-espace. »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> En haut : Les noyaux énergiques de fer ont compté par le rayon cosmique que le<br /> spectromètre d'isotope sur le vaisseau spatial du CÆ de la NASA indiquent que les niveaux de rayon cosmique ont sauté 19% au-dessus de l'âge d'espace précédent haut. [une <br /> plus grande image]<br /> <br /> <br /> La cause de la montée subite est le minimum solaire, une accalmie profonde dans l'activité solaire qui a<br /> commencé environ 2007 et continue aujourd'hui. Les chercheurs ont longtemps su que les rayonnements vont vers le haut de quand l'activité solaire descend. En ce moment l'activité solaire<br /> est aussi faible qu'elle a eu lieu dans des temps modernes, préparant le terrain pour ce que Mewaldt appelle « un orage parfait des rayonnements. »<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Inscrivez-vous pour la livraison EXPRÈS de NOUVELLES de la SCIENCE<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> « Nous éprouvons le minimum solaire le plus profond en presque siècle, » dit doyen Pesnell de<br /> Goddard Space Flight Center, « ainsi de elle n'est aucune surprise que les rayonnements sont aux niveaux record pour l'âge d'espace. »<br /> <br /> <br /> Les rayonnements galactiques viennent de l'extérieur du système solaire. Ils sont les particules<br /> subatomiques--principalement protons mais également quelques noyaux lourds--vitesse presque légère accélérée par des explosions éloignées de supernova. Cause « douches de<br /> rayonnements d'air » des particules secondaires quand elles ont frappé l'atmosphère terrestre ; elles posent un risque sanitaire aux astronautes ; et un rayon cosmique simple peut<br /> désactiver un satellite s'il frappe un circuit intégré malheureux.<br /> <br /> <br /> Le champ magnétique du soleil est notre première ligne de défense contre ces particules highly-charged et<br /> énergiques. Le système solaire entier du Mercury à Pluton et là-bas est entouré par une bulle de magnétisme appelée « le heliosphere. » Il jaillit de la dynamo magnétique<br /> intérieure du soleil et est gonflé aux proportions gargantuesques par le vent solaire. Quand un rayon cosmique essaye d'entrer dans le système solaire, il doit combattre par les couches<br /> externes des heliosphere ; et s'il le fait à l'intérieur, il y a un bosquet des champs magnétiques attendant pour disperser et guider l'intrus.<br /> <br /> <br /> Droite : Le concept d'un artiste du heliosphere, une bulle magnétique qui protège partiellement le<br /> système solaire contre des rayonnements. [une <br /> plus grande image]<br /> <br /> <br /> « À une époque de basse activité solaire, cette armature normale est affaiblie, et plus de<br /> rayonnements peuvent atteindre le système solaire intérieur, » explique Pesnell.<br /> <br /> <br /> Mewaldt énumère trois aspects du minimum solaire courant qui combinent pour créer l'orage parfait :<br /> <br /> <br /> 1. Le champ magnétique du soleil est faible. « Il y a eu un déclin pointu dans le<br /> champ magnétique interplanétaire du soleil vers le bas à NT 4 (nanoTesla) des valeurs typiques de NT 6 à 8, » il dit. « Ce enregistrer-bas champ magnétique interplanétaire<br /> contribue assurément aux enregistrer-hauts flux de rayon cosmique. » [données]<br /> <br /> <br /> 2. Le vent solaire diminue. Les « mesures par Ulysse que le vaisseau spatial le<br /> montrent que la pression de vent solaire a lieu à des 50 ans bas, » continue, « ainsi la bulle magnétique qui prot&egrav<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> pour finir, moi c'est mon boulot de faire de l'image.<br /> et trafique en plus.<br /> 3d, 2d, compositing. la totale.<br /> quand le loulou m annonce que les images ont des multiples couches de 'traitement et divers etapes d'etalonnages', je peut vous dire que j'imagine deja les modifications qui sont possible.<br /> on peut alors parler de math, faire rentrer les donneees complexes et quasi inaccessible pour les couillons comme moi dans la formule, il n'empeche que le fait de trafiquer le bruit de fond en<br /> bidouillant les donnees ne peut etre considerer comme scientifique, encore moins pour faire joli.<br /> le pire, c'est que je dois beta tester les logiciels qu'ils utilisent ensuite pour bidouiller leurs images.(sic!)<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> encore une question pour les nuls.<br />  quel est l interet d avoir un fond, si celui ci n'est pas "à  jour", ou pour citer l auteur, pour "faire joli"?<br /> <br /> Dans ce cas si les conditions lumineuses n’ont pas trop changé on verra l’ombre se déplacer brusquement, et si la lumière a disparu sur les images du calcul de<br /> fond, l’ombre disparaîtra non moins brusquement. Pour peut-être réapparaitre de nouveau s'ils utilisent un fond plus ancien.<br /> <br /> un fond plus ancien?<br /> quel est l'interet?<br /> juste pour faire joli?<br /> quand on voit les questions que l'on se pose sur ces 'simples images', quel est l'interet d'enleve le bruit de fond des imags brutes, afin de les rendre plus jolies? l'interet scientifique se situe<br /> ou dans tout ca?<br /> et plus 'joli' pour qui? il DA le type qui prend la decision, ou scientifique??<br /> <br /> une question comme ca, pour les nuls.<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> je vais faire mon casse cou^$ù*^, mais moi pas comprendre, donc  j aimerais bien quelques explications.<br /> pour les nuls koi.<br /> on dit "En d'autres termes il nous explique que les images « brutes » sont traitées par une soustraction d’un bruit de fond (c’est<br /> ce qu’on appelle une ligne de base)."<br /> mais dans le mail de "karl", il nous dit que "Nous devons effectuer plusieurs traitement et étapes<br /> d’étalonnage pour leur donner un aspect "joli". Une de ces étapes du traitement est de supprimer le bruit de fond de l'image ("background model"). "<br /> plusieurs "traitement et etapes"... et une de ces etapes...<br /> <br /> et sur une seul des ces differentes etapes donc, la soustraction du bruit de fond, on explique tout? <br /> les taches, les ombres, tout ca?<br /> pourquoi faire les autres alors?<br /> ok on va me dire pour faire "plus joli".<br /> tu m etonne! depuis quand les scientifique regarde la beaute des donnees???<br /> moi pas comprendre, moi petit cerveau de mouton.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> y a des morts dans la partie Américaine des samoa... selon bfm tv... mais sinon on en sait pas plus encore...<br /> <br /> pour maeca :<br /> <br /> Une vague est annoncée à partir de 10h30 en Polynésie française :<br /> - de 2 mètres aux Marquises<br /> - de 90 cm aux îles de la Société, aux Australes et aux Tuamotu-Gambier. <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Une grosse pensée pour Maeva...<br /> <br /> <br />
M
<br /> Bonsoir a tous,<br /> <br /> Bon ici a papeete tahiti, c'est la panique, les alarmes tsunami se sont declenchés et tous les bureaux sont priés d' evacuer en urgence, bon et bien je vais aller en montagne et je vous tiens au<br /> courrant , bisous a tous; Maeva<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, je suis cela, Maeva... Tiens nous au courant dès que tu peux. Bisous et prends soin de toi.<br /> <br /> <br />
M
<br /> oui il a même été réévalué a 8.3 pendant un moment...  mais bon rien a voir avec Sumatra ou la hauteur était de plus de 10m.. mais bon quand même il<br /> peut être destructeur des les iles proches du tremblement de terre...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> 3 mètres, pour une ile du Pacifique, ça peut faire énorme, oui.<br /> <br /> <br />
S
<br /> L'important pour nous c'est de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.<br /> <br /> Il ne faut pas oublier non plus qu'envoyer une sonde là-haut qui nous bigophone régulièrement des images du Soleil relève tout de même d'une belle performance technique.<br /> Je ne reprocherais certainement pas ces petites imperfections dans le traitement d'images.<br /> Leur instrument n'est pas conçu pour observer les planètes mais pour étudier la couronne solaire.<br /> Je travaille moi-même dans l'instrumentation, je sais donc que c'est très difficile de faire de bonnes mesures avec des instruments aussi compliqués qui enregistrent des sources lumineuses aussi<br /> capricieuses.<br /> On a tout de même fait des progrès dans la connaissance du Soleil depuis les dessins de Galilée !<br /> <br /> <br /> Il faut aussi les remercier, ils répondent tout de suite aux questions.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Oui, d'accord, mais ils tendent aussi la perche à l'afabulation...<br /> <br /> <br />
M
<br /> c'est confirmé pour le tsunami !<br /> <br /> http://twitter.com/AgenceFlash<br /> une montée des eau de 3 m a été enregistrer !  et des tsunamis ont déjà atteint des iles de samoa ! <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Houla, ça urge...<br /> <br /> 8,1 sur EMSC.. Je vais voir les news... (mais à cette heure-ci...)<br /> <br /> <br />
J
<br /> bonne explication, mais ce que j en retiens, c que les images dont nous disposons sont toutes belle et bien passées au crible et retouchées .....<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Non, pas toutes, je pense, mais pour les images HI1, oui, c'est certain... Et encore, ça ne me parait pas du travail très sérieux si on laisse de telles choses incohérentes.<br /> <br /> <br />
M
<br /> rien a voir avec cet article mais y vient d'y avoir un puissant séisme dans le pacifique de magnitude 8...   enfin 7.9...  c'est rare !!!  avec un gros risque de tsunami a<br /> mon avis...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je vais voir ça. Merci.<br /> <br /> <br />
S
<br /> La valeur du fond à la position de Vénus doit être plus importante que celle que j'ai mise sur mes figures pour que celui-ci bouffe complètement la lumière solaire.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Non le halo vient de l'image nouvelle.<br /> Mais attention on ne superpose pas une image ancienne et une nouvelle on soustrait à l'image nouvelle un niveau de bruit de fond calculé sur une (ou plusieurs) image(s) plus ancienne(s).<br /> C'est une correction de niveau de fond (background correction) qui est faite.<br /> Ceci est une technique classique en traitement du signal.<br /> Le malheur est que ce niveau de fond est entaché d'une imperfection due à la présence de Vénus sur les images qui ont servies à faire le calcul du fond, d'où les taches sombres.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je crois que j'ai bien compris le principe de la composition des images. Mais j'ai du mal avec certains détails... Comme sur la dernière image, où le trou est encore visible, en pleine lumière<br /> solaire... le fond ne devrait pas être visible dans cette lumière "vive"...<br /> <br /> De toute façon, c'est une ombre et l'explication tient la route, beaucoup plus qu'un quelconque corps céleste. Mais comme je t'ai dit en mail, c'est du travail de sagouins que nous fait la Nasa...<br /> Tout simplement indigne.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Justement le 4 septembre nous sommes exactement dans le cas représenté par les courbes 1 et 5 sur la figure.<br /> L'image brute c'est la courbe 1 et l'image après traitement par soustraction du fond c'est la courbe 5.<br /> Comme le fond est calculé après le 4 septembre (sans doute vers le 17 septembre), la tache sombre apparaitra plus loin vers la gauche sur une position que n'a pas encore parcouru Vénus. C'était là<br /> le point le plus sioux à expliquer. C'est comme une mémoire du futur qui apparait sur une image du passé.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Et le "halo", autour de cette masse sombre, ces derniers jours, est un résidu d'image ancienne, aussi?<br /> <br /> Je cherche juste à comprendre... J'ai un petit peu de mal.<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je viens de faire le point. Dans le cas qui nous interesse, ça ne peut être une "ombre" laissée par Vénus, car les images à partir du 4 septembre montre la trace sombre alors que Vénus n'est pas<br /> encore passée à cet endroit...<br /> <br /> Si ce n'est pas Vénus, c'est quoi?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Je vais expliquer leur technique avec un schéma d’une vue en coupe de la caméra CCD.<br /> On ne verra donc qu’une ligne horizontale représentant le signal lumineux observé sur la caméra.<br /> <br /> <br /> Les 3 premières images (1, 2 et 3) représentent le mouvement de Vénus à 3 dates T1, T2, et T3.<br /> L’opération d’étalonnage va être faite sur l’image 2, le bruit de fond ne donnera pas tout à fait un signal plat mais fera apparaître une petite bosse là où se trouvait Vénus. C’est une technique<br /> mathématique qui permet de l’obtenir.<br /> La dernière opération consistera à soustraire ce bruit de fond à toutes les images, le but étant d’améliorer le rapport signal / bruit.<br /> J’ai représenté la soustraction sur l’image 1 et 3.<br /> Et l’on verra apparaître alors un creux sur les images.<br /> Ce creux sera perçu comme une tache sombre.<br /> <br /> J’espère que cette vue en coupe du problème apportera quelques éclaircissements.<br /> J’ai simplifié un peu la technique car le calcul du fond n’est pas fait sur une seule image mais sur plusieurs.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ok je pense avoir compris. Je vais compiler tes données et les mettre en ligne, avant la fin de la semaine. Merci à toi.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour rebondir sur le sujet de la Vérité d'un autre de tes billets.<br /> Là, nous sommes en présence de la recherche d'une petite vérité (de type scientifique).<br /> Mais on peut déjà en déduire quelques vérités :<br /> <br /> 1) la vérité ne nous est jamais apportée sur un plateau<br /> 2) il faut se poser les bonnes questions et savoir les poser le moment venu<br /> 3) chercher, chercher et re-chercher<br /> 4) savoir observer ce qui est sous nos yeux<br /> 5) ne pas se laisser berner par des théories fumeuses qui ne résistent pas aux faits<br /> 6) se tromper souvent et se corriger<br /> 7) ...et enfin on finit par trouver...<br /> Pour recommencer...<br /> <br /> ça peut paraitre un peu simpliste et scolaire mais ça reste une bonne base de départ.<br /> Les quêtes plus hautes ne différent pas fondamentalement de ce processus.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Tout à fait d'accord avec toi.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Il ne donne pas vraiment le laps de temps pendant lequel est utilisé un "fond". Je suppose que c'est très variable en fonction des conditions lumineuses.<br /> Mais en tout cas son explication est solide et me satisfait pleinement.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> 2) La réponse<br /> <br /> Cher Sesame,<br /> <br /> Les « ombres » sont le résultat de notre traitement d'image. C'est un peu difficile à expliquer, mais je vais essayer:<br /> <br /> Les données que nous recevons directement de la sonde (les « données brutes ») ne sont pas aussi belles que les images que vous voyez en ligne. Nous devons effectuer plusieurs traitement et étapes<br /> d’étalonnage pour leur donner un aspect "joli". Une de ces étapes du traitement est de supprimer le bruit de fond de l'image ("background model"). Ces modèles de fond sont généralement fabriqués à<br /> partir des valeurs de plusieurs jours de données, mais il n'y a parfois pas assez de données et nous devons donc faire un modèle de base avec seulement quelques images. Parfois, quand cela arrive,<br /> et quand nous avons une planète brillante dans les données en même temps, le modèle de fond pourra contenir un point lumineux à l'endroit où la planète se trouvait. Alors lorsque l'on soustrait<br /> ensuite ce modèle aux données, nous nous retrouvons avec une ombre.<br /> <br /> J’espère que c’est compréhensible. N’hésitez pas à répondre si  vous avez d’autres questions ou voulez plus de clarification.<br /> <br /> Cordialement<br /> Karl<br /> <br /> <br /> Dear Sesame,<br /> <br /> The 'shadows' are a result of our image processing.  It's a little tricky to explain, but I will try:<br /> <br /> The data that we receive directly from the spacecraft (the "raw" data) do not look as nice as the images you see online.  We have to perform several processing and calibration steps to them to<br /> make them look "pretty".  One of these processing steps is to remove a 'background model' from the image.  These background models are usually made from several days' worth of data, but<br /> sometimes there is not enough data and we have to make a background model from just a few images.  Occasionally when this happens, and when we have a bright planet in the data at the same<br /> time, the background model will actually contain a bright spot where the planet is.  Then when we subsequently subtract this model from the data, we end up with a shadow.<br /> <br /> I hope this is understandable.  Feel free to reply is you have more questions or want more clarification.<br /> <br /> Best wishes,<br /> ~~Karl<br /> <br /> Commentaires :<br /> <br /> En d'autres termes il nous explique que les images « brutes » sont traitées par une soustraction d’un bruit de fond (c’est ce qu’on appelle une ligne de base). Que ce niveau de fond est calculé sur<br /> une valeur moyenne prise sur un ensemble d’images centré sur un instant tb. Et que ce fond est ensuite soustrait à un autre ensemble  d’images de tb-t1 à tb+t2. Celles-ci pouvant très bien<br /> être prises avant ou après le moment du calcul de fond (c’était là le point délicat).<br /> Et que de temps en temps suivant l’intensité du signal lumineux ils recommencent l’opération pour une autre série d’images.<br /> <br /> Cette explication résout définitivement les problèmes suivants :<br /> <br /> 1) Pourquoi y a t’il des ombres ?<br /> L’intensité d’une lumière comme Vénus crée un fond d’une valeur différente de l’endroit où il n’y a que peu de lumière d’où l’apparition d’une tache sombre sur les images.<br /> <br /> 2) pourquoi l’ombre est-elle fixe ?  et pourquoi l’ombre disparaît-elle subitement ?<br /> L’ombre a été calculée pour une certaine « largeur » temporelle, elle ne bougera donc pas tant qu’un nouveau calcul ne sera effectué. Dans ce cas si les conditions lumineuses n’ont pas trop changé<br /> on verra l’ombre se déplacer brusquement, et si la lumière a disparu sur les images du calcul de fond, l’ombre disparaîtra non moins brusquement. Pour peut-être réapparaitre de nouveau s'ils<br /> utilisent un fond plus ancien.<br /> <br /> 3) pourquoi une ligne noire se peut observer sous l’ombre ?<br /> Là ce n’est pas un problème de saturation dû à la tache noire mais cela est dû au fait que les images qui servent au calculs du fond contiennent ces traînées lumineuses (saturation du CCD) sous les<br /> planètes.<br /> <br /> 4) pourquoi l’ombre apparaît à une position qui n’a pas encore été traversée par la lumière ?<br /> Cette étrange mémoire du futur était là le point le plus difficile à comprendre. Il fallait voir que le niveau de fond était calculé à posteriori sur un ensemble d’images et que celui-ci était<br /> ensuite appliqué sur des images acquises avant le moment de calcul du fond (lorsqu’ils ne l’ont fait que sur quelques images).<br /> <br /> Voilà j’espère que cette énigme vous semble résolue.<br /> Encore une fois grâce aux questionnements de Ferlin nous avons appris bien des choses.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> OK... Mais pour l'ombre qui nous interesse particulièrement, pourquoi un si long lap's de temps... Je vais relire, j'ai peut-être pas tout bien saisi.<br /> <br /> En tout cas, merci beaucoup, Sésame.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Voilà je crois que nous tenons la solution définitive du mystère de la Vénus Noire !<br /> Je viens de recevoir la réponse d’une personne du site Sungrazing Comets (U.S. Naval<br /> Research Laboratory).<br /> <br /> Je vous donne les deux traductions 1) de ma question et 2) de la réponse, le tout suivi de quelques commentaires :<br /> <br /> 1) Question<br /> <br /> Cher Tous,<br /> <br /> J’ai une question au sujet des étranges ombres que nous observons parfois sur les images de STEREO HI1.<br /> <br /> En voici deux exemples :<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce premier exemple nous voyons une ombre apparaître soudainement tout en semblant reliée à la lumière de Mercure<br /> <br /> <br /> <br /> Sur ce second exemple, l’ombre, qui semble produite par Vénus, apparaît et disparaît soudainement.<br /> <br /> Ma question concerne l’explication de cet artefact :<br /> - est-ce un problème lié à l’acquisition du bruit de fond du CCD ?<br /> - est-ce lié à une réflexion à l’intérieur de l’instrument (fantôme - ghost) ?<br /> - ou y a t’il une autre explication ?<br /> <br /> Merci pour votre aide<br /> Sesame<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> J y connait pratiquement rien en astronomie, mais voici un lien qui me semble interressant, en francais, avec pas mal de ressources..<br /> http://pagesperso-orange.fr/pgj-new/0909-nouvelles.htm#P2009_S2<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> PGJ est un grand classique... Un superbe site, en effet.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je vais leur poser directement la question au sujet des ombres et on verra bien quelle sera la réponse de la NASA. Je pense que l'on a assez bien décortiqué cette affaire pour poser une question<br /> bien documentée.<br /> <br /> L'explication par les réflexions se heurte à deux problèmes :<br /> - L'immobilité de l'ombre alors que la source lumineuse, qui sans doute la provoque, se déplace.<br /> - la présence d'une ligne de saturation noire sous l'ombre (pas dans tous les cas) qu'on peut difficilement comprendre comme la réflexion d'une ligne de saturation blanche, puisque ces lignes ne<br /> sont pas des lumières mais des phénomènes électroniques internes au CCD.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Parfait. Si tu as une adresse où poser cette question.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Sur cette page l'on peut voir les films complets de HI1 mois par mois de 2006 à 2009.<br /> Les images y sont retraitées pour éliminer les artefacts.<br /> C'est assez impressionant. Il y a plusieurs versions des films avec différents traitements numériques.<br /> Le mois de septembre n'est pas encore disponible pour B mais l'on peut voir celui d'août et tous les précédents.<br /> Voici donc le passage de<br /> Vénus en aôut sur HI1B.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Excellent...Merci.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Voici quelques extraits de la quintessence de ce papier (en mode traduction / résumé) :<br /> <br /> L'article en entier est ici<br /> <br /> Cette planète vient-elle d’exploser ?<br /> <br /> <br /> <br /> Quelques heures avant que cette image soit prise, Vénus était une simple planète dans le champ de vision de HI-1: elle était brillante, comme prévu, et avait des pointes de saturation verticales<br /> comme celles que vous pouvez voir sur Mercure (l’autre tache).<br /> Mais voici qu’arrivant au bord de l'image, elle devient énorme ! Et avant cela, elle semble éjecter d’elle même une sorte de masse comme une VME (Venus Mass Ejections). Qu'est-il arrivé ?<br /> Commentaire : il parle du halo<br /> <br /> ...<br /> Film à visionner<br /> ...<br /> <br /> Il s'agit d'un artefact d’optique et de réflexions. La VME est ce que nous appelons un fantôme (ghost), elle est produite par une lumière vive qui se reflète sur une partie de l'instrument puis<br /> entre ensuite dans le système optique du télescope.<br /> <br /> <br /> <br /> L’explication de l’explosion est légèrement différente. Elle est causée par la diffraction de la lumière sur le bord de l'instrument.<br /> <br /> …<br /> <br /> Explication plus technique :<br /> <br /> Que dire de l'éjection apparente de Vénus ? Elle est le résultat de ce que nous appelons « lumière parasite » et « images fantômes », et sont essentiellement due à un objet très brillant frôlant le<br /> champs de vision de la caméra, mais néanmoins hors de vue directe de celle-ci, la lumière de cet objet se reflétant sur diverses parties de l'instrument. Pour mieux comprendre, il est utile<br /> d'examiner la conception de l'instrument (HI). L'Heliospheric Imager possède une série de lentilles conçues pour nous donner la performance optimale et une grande sensibilité tout en minimisant<br /> l'effet des objets extrêmement lumineux dans le champ de vision. Rappel: nous essayons de détecter le signal incroyablement faible des éjections solaire et de la couronne (l'atmosphère), le<br /> télescope doit être très, très sensible aux faibles signaux. En outre, cet appareil utilise un temps d'exposition très long - 40 minutes par image !<br /> Des planètes comme Vénus sont incroyablement lumineuses, surtout lorsque vous êtes dans un espace sans atmosphère pour diffuser leur lumière, et alors quand elles brillent dans notre appareil<br /> photo, il y en a tant que nous pouvons rien faire pour arrêter les « mauvaises » réflexions.<br /> <br /> Ce schéma illustre comment un objet lumineux puisse être à l'origine du « spectre » décrit plus haut. La lumière vive de quelque objet est focalisé sur un point loin du détecteur CCD. Cette lumière<br /> brillante se reflète alors en arrière dans le système de lentilles et atteint finalement la CCD comme un signal très faible.<br /> <br /> Schéma<br /> <br /> ------------------------<br /> <br /> Certe il ne parle pas des taches sombres, mais on apprend tout de même bien des choses intéressantes dans cet article.<br /> <br /> Sur le même site j'ai relevé aussi ceci dans la FAQ :<br /> <br /> Que sont ces traînées blanches je peux voir sur les images?<br /> Les lignes blanches sont provoquées par de minuscules particules (rayons cosmiques) qui viennent frapper la caméra.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> J'ai commencé la traduction.<br /> <br /> J'ai aussi trouvé ça sur ce site dédié aux comètes découvertes par les missions Soho & Co<br /> C'est la liste de tous les<br /> passages de planètes devant Lasco C3 de 2000 à 2009.<br /> C'est bien fait, il y a même la direction.<br /> Voici pour 2009 :<br /> <br /> <br /> Transits of Objects through the LASCO/C3 FOV in 2009<br /> <br /> <br /> The following list was compiled with the help of the JPL HORIZONS web page.<br /> All dates and magnitudes are approximate.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jan 14 - Feb04<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jupiter<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -1.9mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jan 17 - Jan24<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mercury<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 3.7mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Feb 04 - Feb21<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Neptune<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 8.0mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mar 05 - Mar22<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Uranus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 6.0mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mar 23 - Apr08<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mercury<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -2.1mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Right to Left<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mar 27 - Mar29<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Venus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -0.7mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right*<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> May 13 - May24<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mercury<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 4.4mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Jul 06 - Jul21<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mercury<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -2.2mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Right to Left<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sep 08 - Sep27<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Saturn<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 1.2mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Sep 17 - Sep24<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mercury<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> 4.0mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Left to Right<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Oct 24 - Nov20<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Mercury<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -1.4mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Right to Left<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Dec 09 - Feb15<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Venus<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> -3.9mag<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Right to Left<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> * Venus is fractionally outside (above) the LASCO C3 field of view during this pass.<br /> <br /> <br /> On y voit que Saturne sortira demain du champs de vision.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Encore Merci. Superbe...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je pensais aussi partir de gogol.<br /> ps "dans faire une traduction", je pourrais quand même me relire avant de poster (d'en)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Hahaha, pas grave, ça nous arrive à tous...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui cela n'explique pas bien l'immobilisme.<br /> Pour l'article j'essaierais dans faire un résumé / traduction ce soir ou demain.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Je vais voir ce que donne la traduction de google...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens de trouver ce site très interessant (mais en anglais). C'est écrit avec<br /> la collaboration d'un spécialiste de HI1.<br /> Il faut regarder la "news" datée du 15 mai 2009, et visualiser l'article en entier.<br /> On y trouvera l'explication des quelques phénomènes dont nous discutons depuis quelques temps.<br /> Et en particulier ce schéma qui montre comment se font les réflexions sur l'optique<br /> interne.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Ha, je vais aller voir ça...Merci. Super site. La traduction de google permet de bien comprendre...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Début septembre je me suis lancé dans l'astrophotographie.<br /> Et je viens de réaliser qu'une de mes premières photos montrait un phénomène d'ombre analogue à cette tache sombrede Stereo.<br /> C'est assez difficile à voir sur la photo originelle, c'est pour cela que j'ai mis une deuxième avec correction gamma++.<br /> C'est Jupiter et 2 de ses satellites.<br /> <br /> <br /> <br /> On voit bien que chacune des 3 lumières est accompagnée de son image fantôme.<br /> L'explication de la réflexion par le ccd sur l'optique me plait bien pour l'instant.<br /> <br /> Ca fait penser aussi à la photo de papacool avec son "orb".<br /> Pour info, j'ai trouvé ce lien en anglais sur les "orb".<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci. Ca n'explique pas l'immobilisme de cette boule ou ombre... Normalement, si elle représentait une ombre, elle bougerait en même temps que son alter égo, non?<br /> <br /> <br />
S
<br /> Ultime théorie avant de se coucher <br /> Ce sont peut-être des images fantômes (ghost) provenant d'une réflexion de la lumière sur le CCD.<br /> Celui-ci ne fait pas qu'enregistrer l'image, il réfléchit aussi une petite partie de la lumière sur la lentille qui elle-même retourne cette lumière sur le CCD créant ainsi une image fantôme.<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'inspire de ces deux sites en anglais :<br /> http://www.calypso.org/docs/er/107/ER107_Ghost.html<br /> http://www-int.stsci.edu/instruments/wfpc2/Wfpc2_isr/wfpc2_isr9506_9.pdf<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Y a rien, à priori, en 2007...<br /> <br /> <br />
F
<br /> Bon allez les gens je le dis mais c'est a mes fisc et persil hein !  Apres l'avoinée qu'a recu la presentatrice de france 2 par tsar cosy, arlette chabot avait tellement peur qu'elle savait pu<br /> ou se mettre. Elle a trouvé ce refuge aussi soyez sympa les gens, ne la denoncez pas !<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je viens d'avoir une autre idée <br /> C'est simple, ce serait tout simplement une ou plusieurs poussières s'interposant entre la source lumineuse (Vénus, Mercure, Mars et les autres) et la caméra CCD projettant une ombre sur<br /> celle-ci.<br /> Ce qui expliquerait les différents emplacements de taches sombres et les différentes tailles observées.<br /> <br /> Ce qui n'est pas sans rappeler "Tintin et l'étoile mystérieuse", lorsque Tintin découvre une araignée sur l'ouverture de son télescope <br /> <br /> Qu'en pensez-vous ?<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Spider man serait accroché à Stéréo?...<br /> <br /> Y a quelque chose d'important à découvrir... Je ne sais pas quoi...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Oui la touvaille de Karl est encore plus nette.<br /> C'est bien le même phénomène (optique ?) que l'on retrouve un peu partout.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Vues les apparitions et disparitions, oui, phénomène optique, très sûrement... Mais bon, on va trouver pourquoi hein???... <br /> <br /> Je vais voir en décembre 2007...<br /> <br /> <br />
S
<br /> Même phénomène en juin 2009.<br /> Là c'est Mercure et Mars qui nous font de l'ombre !<br /> <br /> <br /> <br /> C'est plus faible en intensité parce que les sources lumineuses sont moins intenses que Vénus.<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Haaaaaa, pas mal, là... pas mal du tout... Mais karl a trouvé quelque chose de fantastique... Je le mets en ligne de suite...<br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai continué à remonter le temps pour observer l'entrée de Vénus dans le champs en Juillet.<br /> C'est assez spectaculaire de se faire le film. Surtout au début c'est bourré d'aberration, de halos et d'un beau flash triangulaire.<br /> Mais voici ce qui nous intéresse, on voit se former autour du 20 une autre tache noire beaucoup plus grande et ressemblant comme une soeur à Vénus. Même dimension et même barre verticale.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Le phénomène est certes plus flou, mais ce qui le rapproche de notre petite tache noire c'est le fait qu'il ait la même taille que la Vénus.<br /> Je pense donc qu'il s'agit du même problème.<br /> Une des caractéristique de notre petite boule c'est qu'elle ait la même taille que Vénus.<br /> <br /> Une fois de plus ma théorie sur le défaut du CCD s'effondre lamentablement <br /> Ces nouvelles images m'amènent à penser que le problème serait plutôt du à l'optique.<br /> Mais j'ignore comment une source lumineuse peut provoquer une ombre sur un CCD ???<br /> <br /> Les mystères de Vénus s'épaississent...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Umhmmmhummm.......<br /> <br /> <br /> <br /> <br />