Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Profil

  • Ferlinpimpim
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche...
 
 De peinture ou de décapant?...
 
 A vous de choisir.
  • On vous prend pour des cons et j'en rajoute une couche... De peinture ou de décapant?... A vous de choisir.

Le Soleil du jour

 

 

 

LASCO C2

LASCO C3

 

 

    RAYONS X

 



               Magnétosphère

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

At 12:50 UT
Sp
Density: 1.46 p/cm3

 

 
   
 
 

Recherche

30 derniers jours du Soleil

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/LATEST/current_eit_284small.gif

Archives

Sat24 Europe

Précipitations



Radar Meteox.com

Compteur

Prets pour le grand saut?

 
                   www.chutelibre.fr

A LA UNE

7 août 2008 4 07 /08 /août /2008 07:07
Par Lara Jakes Jordan et Matt Apuzzo

Le Dr Bruce Ivins, qui s'est suicidé la semaine dernière, est le seul suspect dans l'affaire des lettres piégées à l'"anthrax", ce poison qui a tué cinq personnes et semé la panique quelques semaines après les attentats du 11 septembre en 2001, a déclaré le département de la Justice américain mercredi, étayant cette affirmation par la publication de documents accablants pour le biologiste de l'armée.

Selon ces documents, le Dr Ivins était seul à disposer de spores hautement purifiées du bacille de la maladie du charbon (anthrax) qui ont pu être liées aux échantillons découverts dans le courrier des victimes.

Ces documents ont également révélé que les enquêteurs du FBI ont pu remonter la piste des enveloppes utilisées jusqu'au laboratoire de ce brillant biologiste de l'armée américaine.

Le scientifique, décrit comme souffrant de troubles psychiques profonds, s'est suicidé la semaine dernière alors que les enquêteurs s'apprêtaient à l'accuser formellement de meurtre. Selon certains témoignages contenus dans la documentation rendue publique mercredi, le suspect souhaitait "tuer des collègues et d'autres individus qui lui avaient fait du tort".

"Nous regrettons que nous n'aurons pas l'opportunité de présenter les preuves au jury", a déclaré le procureur Jeffrey Taylor lors d'une conférence de presse qui venait clore une série de révélations partielles de la part des autorités, ces derniers jours, sur son enquête sur les attaques à l'anthrax de l'automne 2001. "Nous sommes certains que le Dr Ivins est la seule personne responsable de ces attaques".

L'avocat du Dr Ivins, Paul Kemp, a toujours clamé l'innocence de son client.

Selon les documents, le Dr Ivins a remis de faux échantillons de spores du bacille de la maladie du charbon (anthrax) au FBI, était incapable de fournir "une explication adéquate" pour ses heures supplémentaires effectuées au laboratoire dans la période des attaques, et a même essayé de faire planer le soupçon sur un collègue.

Il se serait également immunisé contre l'anthrax et la fièvre jaune au début du mois de septembre 2001, soit plusieurs semaines avant l'envoi des lettres empoisonnées. Et les mots utilisés dans un courrier électronique quelques jours avant l'envoi des courriers piégés étaient semblables à ceux contenus dans les messages accompagnant les missives à l'anthrax reçues par les sénateurs Tom Daschle et Patrick Leahy, qui figuraient parmi les destinataires, comme le journaliste Tom Brokaw et le "New York Post".

Les enquêteurs avaient pu déterminer, après de longues investigations scientifiques, que les échantillons prélevés dans ces courriers étaient tous issus d'un même stock, baptisé RMR-1029, qui se trouvait au laboratoire secret de l'armée où travaillait le Dr Ivins. Ce dernier en était le seul gardien depuis son acquisition en 1997, selon un témoignage.

Selon les enquêteurs, le mobile du Dr Ivins aurait pu être de promouvoir un vaccin contre l'anthrax sur lequel il avait travaillé, ou de nuire à deux sénateurs pro-avortement, le suspect ayant été un farouche opposant à l'IVG.

A l'automne 2001, cinq personnes étaient mortes et des dizaines d'autres avaient été hospitalisées aux Etats-Unis après avoir reçu des lettres contenant des spores du bacille de la maladie du charbon.

Avec la mort du principal suspect en la personne du Dr Ivins, les autorités devraient prochainement clore le dossier, ce qui a permis à la justice d'ordonner la publication des 200 pages de documents du FBI. L'agence américaine a été critiquée pour la lenteur de ses investigations, qui ont duré depuis 2001.

Source.

Partager cet article
Repost0

commentaires